mardi 4 novembre 2014

HISTOIRE DES DEBORDEMENTS DU VERSOYEN AU COURS DES SIECLES

un enfant du pays turbulent ! Instable ! Le torrent du VERSOYEN !
Le Versoyen est donc loin un cours d'eau inoffensif et depuis longtemps les autorités mais aussi les populations se sont préoccupés de mettre la plaine de BOURG SAINT MAURICE, à l'abri de ses inondations.
      " En 1808, le Sous-préfet de Moutiers proposait déjà de l'endiguer ! "
1840 - Plusieurs propriétaires de la cité boraine dressent au " vice-intendant de Tarentaise " la nécessité de faire divers travaux en "diguement" le long du torrent de Versoie, pour la conservation de leurs propriétés..
1881-1882 : Les crues de 1881-1882 sont énormes. Le Conseil d'arrondissement de Moutiers, appuyé par le Conseil général de Savoie le 22 aout 1884, émet le vœu " que des travaux soient exécutés le plus tôt possible pour arrêter les dégâts !
                                Historiques des crues du Versoyen
1764 - débordement du Versoyen ...comme tous les torrents de Haute-Tarentaise. Inondations des Marais et des Gliéres - le bassin de la vallée est recouvert sur prés de 60 hectares " sur une hauteur de 1 trabue ! Le Versoyen et le Reclus ne font qu'un ! "
1778 les 25 et 26 octobre : Le Versoyen emporte le pont dit des Teppes " entre Bourg St Maurice et Séez !" les digues sont largement endommagées.
1781 le 16 novembre : Le Versoyen emporte le pont des Teppes sur le chemin du Petit St Bernard*
An XII soit le 3 juillet 1804 - le Versoyen déborde et emporte tout sur son passage.
1810 - les 12 et 13 octobre Le Versoyen arrache les routes - le torrent doit être canaliser dans son lit avec la création de plages de déversement ! " Dixit  M. Le Sous Préfet de Moutiers.
1816 le 30 juillet - violent débordement
1818 le 17 juillet - A nouveau le Versoyen arrache le pont des Teppes
1881 le 19 juillet - le Versoyen, suite à de très violents orages, emporte les culées du pont de Bonneval. Le tablier du pont tombe, la route est coupée sur 40 mètres. La scierie a proximité est menacée !
1882 le 30 août - Le Versoyen suite à des pluies abondantes, arrache les ponts qui le traverse à Bonneval, à Crey Bettex, par le torrent des Glaciers. L’État verse 11.000 frs pour les réparations.
1895 le 13 novembre - le hameau du Mollard est submergé par les débordements du Versoyen.
.....................
Et puis, il y a eu d'autres débordements récemment avec LA RAVOIRE, LE ROCHEFORT, L ARBONNE, LA RAJA....
.....................
                   Le Versoyen est donc loin d'être un cours d'eau inoffensif  

Depuis longtemps et même encore aujourd'hui, les autorités locales, départementales et régionales, y compris les populations se préoccupent de mettre la plaine de Bourg saint Maurice à l' abri de ses inondations y compris la conjugaison des torrents de l'Isère, du reclus, de l'Arbonne et du Rochefort ,avec cette épée de Damoclès :
                              A quand le prochain débordement ?

Pierre VILLENEUVE
(extraits du livre : LES TORRENTS DE LA SAVOIE - de Paul Mougin -"  La fontaine de Siloé"  et les remerciements à J.Pierre JEANTET.)



Resurgissement du RECLUS  au pont de la route des Arcs

Le lit du RECLUS en amant sur le pont des ARCS

Création d'une plage de déversement du RECLUS

Le nouveau lit du RECLUS

Enrochement des berges du Versoyen au droit du terrain de camping

Confortement du lit du VERSOYEN

Nouvelle configuration des berges du VERSOYEN