lundi 6 juillet 2015

LA SAMSE RAVAGE PAR UN INCENDIE !



UN TRÈS GRAVE INCENDIE RAVAGE LA TOTALITÉ DU BÂTIMENT DE LA SAMSE.
 ( Cette photo est de Frédéric Bataille ( merci )


C'est ce matin vers 2 h 50 du matin, que l'incendie s'est déclaré au droit du bâtiment de la SAMSE. La violence du feu était telle que l'ensemble du bâtiment a été détruit.

C'est sous les ordres du capitaine Frédéric BRUSSON, chef de centre opérationnel de Haute Tarentaise, nouvellement installé au CSP de Bourg saint Maurice que les opérations de secours ont été menées.

La rapidité, la promptitude de l'intervention a permis d'éviter le pire quant aux habitations et commerces alentours.

" 46 sapeurs pompiers étaient sur place avec le centre de Bourg saint Maurice, rejoint par les centres de Moutiers, Tignes, La Léchére et Aime. " Il fallait contenir l'incendie mais aussi protéger les bâtiments de commerces et d'habitations de proximité ! "

La difficulté d'approche, la puissance de hautes flammes et les odeurs acres qui se dégageaient du sinistre ont été pris en compte afin que l'approche, par les sapeurs pompiers, se fasse avec le matériel et les tenues spécifiques " masque à oxygène oblige ! "

La Gendarmerie Nationale de Bourg Saint Maurice maitrisait l'environnement et la circulation était interdite du rond point de la place Castex à la rue du Rochefort.

Sur le terrain Michel Giraudy, Maire se rendait sur les lieux tout comme la première adjointe Mme Simone Perget, et Frédéric Bataille conseiller municipal, les Services Techniques de la Ville etaient sur les lieux.

Tôt ce matin, une odeur acre circulait dans places et rues immédiates et enveloppait la Ville d'un nuage gris bleu. Chacun devait se tenir éloigné du sinistre en cas d'effondrement ou de dégagement de gaz toxiques, d'ailleurs il était recommandé de fermer portes et fenêtres et de se confiner du moins dans les abords immédiats des logements du Rochefort et des maisons individuelles.

S'il était trop tôt d'avancer quelques hypothèses, l'enquête de Gendarmerie déterminera très certainement les causes.

Le spectacle était assurément désolant face à la Direction de la SAMSE et ses salariés qui venaient de perdre leur outil de travail.
...à suivre ...
Pierre VILLENEUVE











Le capitaine BRUSSON, Chef de Centre