jeudi 2 juillet 2015

VOUS COTISEZ AU R.S.I. ? CES TEXTES VOUS INTERESSENT !

Vie professionnelle
Une vingtaine de mesures pour améliorer le fonctionnement du RSI
Le gouvernement a présenté, le 25 juin 2015, 20 mesures concrètes pour « restaurer la confiance des travailleurs indépendants dans leur régime de protection sociale obligatoire ».
La plupart sont de simples mesures de gestion dont la mise en œuvre ne nécessite pas de mesures législatives ou réglementaires et devraient s’appliquer d’ici le 1er janvier 2016 au plus tard.
Appel de cotisations
Concernant l’appel de cotisations, l’erreur dans le calcul des cotisations provisionnelles établies par l’entrepreneur devrait être moins pénalisée. À partir du 1er juillet 2015, les déclarations anticipées inférieures de plus d’un tiers au revenu réellement réalisé ne donneront plus lieu à majoration, dès lors que l’estimation du revenu a été réalisée « en fonction des éléments connus au moment de la demande ». Actuellement, lorsque le revenu définitif est supérieur de plus d’un tiers au revenu estimé du cotisant, des majorations s’appliquent.
Et à partir de 2016, les travailleurs indépendants devraient disposer d’un simulateur de calcul du montant des cotisations sociales (dans la déclaration de revenus en ligne) et d’un service de télé- règlement.
Procédure de recouvrement des cotisations
Le contact téléphonique sera préféré au courrier en cas de relance amiable. Le délai d’un mois laissé au cotisant pour régulariser sa situation, après une mise en demeure, pourrait être allongé.
La contrainte signifiée par huissier sera remplacée, lorsque les cotisations dues sont d’un montant peu élevé (à définir), par une procédure d’envoi de lettres recommandées avec accusé de réception. En cas de trop versés de cotisations par les assurés, les remboursements seront accélérés. Les procédures de contrôle a priori des dossiers, qui allongent les délais de remboursement, seront remplacées par des procédures de contrôle a posteriori. En tout état de cause, les demandes de remboursement devront être traitées dans les délais, soit 30 jours.
Simplification des démarches
Enfin, toute une série de simples mesures de gestion seront mises en œuvre :
- amélioration de la qualité de l’accueil téléphonique ;
- personnalisation dans le suivi des demandes ;
- clarification des courriers envoyés aux assurés ;
- mise en place, d’ici à la fin de l’année, dans chaque département, de médiateurs de terrain ;
- participation des travailleurs indépendants au suivi des engagements au sein d’un comité d’évaluation ;
- détection, le plus en amont possible, des travailleurs indépendants en difficulté, pour leur permettre de bénéficier des aides proposées par le régime social des indépendants mais qui restent méconnues.