samedi 24 décembre 2016

LA GURRAZ - CE N EST QU' UN AU REVOIR SERGE....SALUT L 'ARTISTE !

La Gurraz
LA VOIX DE LA SAINT ROCH S’EST ÉTEINTE…
                  SERGE NOUS A QUITTES

En ces jours de décembre alors que le froid glacial s’engouffre dans les ruelles de La Gurraz, et siffle sur les balcons, sinon sous les poutres, Saint-Roch, fêté chaque année au mois d’aout, une bourrasque vient d’emporter, le fidèle animateur, Serge qui, campé de son bâton de pèlerin, a emprunté cette voie céleste ouverte vers le Thuriaz.
Saint Roch a donc rappelé Serge, véritable artiste ! Mais, comme le hasard n’existe pas, n’oubliez pas que Saint-Roch est le patron des artistes..Alors vous comprendrez que le chemin du ciel lui a fait une bien belle aubade…Un artiste qui a rejoint le monde des artistes
!
                     *******************************
A l’heure des récoltes, au temps de la fenaison, alors que les célèbres pommes de terre étaient engrangées, venait enfin le temps de fêter la Saint-Roch. Fête du village certes, mais pas sans le véritable homme-orchestre, maître de cérémonie, suivant la trace de la rosée du matin, à l’aube de ce traditionnel dimanche d’août tant attendu par les guraines mais aussi les gurains.
Dés ses premiers pas, Serge donnait du corps à ses cinq sens. Les senteurs de farine et de froment s’échappaient du four à pain, les gorges mais aussi les langues se déliaient à la pose vin blanc afin de donner du corps à sa voix. Ses yeux pétillants de bonheur allaient ainsi faire un tour du village afin que rien ne dépasse afin que tout fonctionne.
Attentif aux premiers rayons des soleils de la Gurraz, Serge était là, comme aux aguets, afin que la fête soit belle. «  Et le fut toujours ! » Un mot pour chacun, un geste amical des gens de là haut lui suffisait et de l’entendre fredonner quelques airs d’antan.
                            Serge ? Une véritable surprise !
Il savait rassurer, créer, conseiller, mettre chaque chose à sa place avec cette délicatesse hors du commun. A l’heure de la célébration de la messe, au temps du passage des chars, le long des stands, tout était minuté avec ces tourbillons de rondes des enfants, des danses du groupe folklorique, de ces anciens qui se tenaient fiers, debout comme pour lui dire : Oui nous sommes là !
Véritable meneur, organisateur mais aussi respectueux des us et coutumes et des traditions locales, il connaissait, il savait, il pouvait parler avec ses yeux, donner du corps à son regard, toujours en complicité.
Le soir venu, les cernes étaient sa fierté, sa main calleuse était une douce caresse, chacun voulait voir, toucher, parler avec ce sacré Serge toujours de bonne humeur, assurément rassurant. Alors venait le temps favori de la soupe à l’oignon partagée dans une écuelle. Il fallait enfin donner du temps au temps tout en  consommant sans modération cette  amitié, cette intimité  de toutes les dimensions.
                 Au revoir Serge.. Tu sais ! On t’aimait bien ! tu vas nous manquer..
Mais notre paix est que tu ne souffres plus, sûr que Saint Roch prendra bien soin de toi..puisque tu es resté pour nous les guraines et les gurains..Un artiste !

                         que nos larmes essuient ton éternel sourire !
Pierre VILLENEUVE