samedi 12 août 2017

EN ODILE IL Y A QUELQUE CHOSE DE TENNESSY !

MAIS Où EST DONC PASSÉE ODILE ?

Je l’ai cherchée des bords de l ’Arbonne, je suis allé sur les versants de la chapelle Saint Michel, ses chiens de bergers m’ont indiqué sa direction, je me suis rendu, sous la brume du matin, à Fort 2000,  j’ai questionné les agriculteurs des Echines Dessus, je suis passé par le village du Villaret, prés de la chapelle…Et puis, prés du bachal, une voix s’est élevée «  Mais c’est Samedi elle est au marché de «  Bourques » prés du monument aux morts ! »
     Odile ? Colporteur des us et coutumes, étalonneuse de nos papilles !
Bien sûr qu’Odile est sur tous les marchés et surtout présente «  du corps et de la voix ! » le mercredi sur les marchés de l’été et le samedi sur le marché traditionnel à Bourg Saint Maurice. Son étal est un vrai ventilateur entre sa faconde de s’exprimer, la tranche de ses lames et la qualité de ses fromages qu’ils soient de chèvres ou de tarines.
                  Avec Odile ? C’est attendre le plaisir d’être servi !
Si vraiment vous n’avez pas le temps alors...passez votre chemin quitte à le  (la) regretter !  Avec Odile inutile de sortir le porte monnaie d’abord…
D’abord il faut gouter, parler, dire, saliver, enfin comprendre la magie de ce travail qu’elle accomplit avec une passion éternelle de proposer dans nos palais l’excellence des produits «  MADE IN SAVOIE !  Ainsi ce personnage incontournable de nos montagnes, de nos vallées et de nos tables, c’est un peu cette femme orchestre qui porte dans son âme, dans ses mains, dans ses cernes, dans ses plissures la conscience de nous servir des fromages du producteur au consommateur ! Ce matin au marché borain les touristes, les fidèles, étaient au rendez vous, où se mêlaient allégrement les locaux, les accents des Régions de France et de l’étranger mais aussi et surtout par ces familles savoyardes qui savent qu’Odile  porte en elle ce cœur de Savoie.
Pierre VILLENEUVE