Le Capitaine Patrice RIBES, pyrénéen d’origine, au commande du PGHM de la SAVOIE à BOURG SAINT MAURICE.
Après le lieutenant Colonel Stéphane Bozon actuellement commandant du PGHM de Chamonix, après le commandant Jean-Pierre MIRABAIL, venant de faire valoir ses droits à la retraite, c’est désormais le capitaine Patrice RIBES, qui vient d’être nommé, au 1° décembre 2017, commandant du PGHM de Bourg saint Maurice, mais également commandant du PGHM de SAVOIE.
****************************
« Majoritairement tourné vers l’activité de secours et d’assistance en montagne, l’action du PGHM est fondée sur un concept global de sécurité en montagne, incluant diverses missions administratives et judiciaires. »
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne 73 se compose de 33 personnels, répartis entre deux unités : Bourg saint Maurice « la maison mère » et Modane.
Ainsi c’est sous le commandement du Capitaine Patrice RIBES que se divisent les deux entités :
___Bourg Saint Maurice
Un Officier : Le capitaine Patrice RIBES
Un effectif de 15 sous-officiers et 3 gendarmes adjoints volontaires.
___Modane :
Un officier : le Capitaine Fabrice DAVID
Un effectif de 10 sous officiers et 3 gendarmes adjoints volontaires.
L’effectif à Bourg saint Maurice
Les 19 personnels se répartissent en un secrétaire, 16 gendarmes secouristes, titulaires d’une formation montagne très poussée, une technicité irréprochable. Après avoir satisfait aux tests de sélection pour intégrer la spécialité montagne de la gendarmerie, les militaires suivent, sur une année, une formation spécifique (pratique de l’alpinisme, mise en œuvre des moyens de secours, gestion de l’hélicoptère…) mais également judiciaire et réglementaire en matière de législation relative au milieu montagnard. Ensuite chacun, en ce qui le concerne, poursuit des filières de formations montagne civiles et tout particulièrement celle de guide de haute montagne et moniteurs : de ski, de spéléo, de canyon, de secourisme et de recyclages. Concernant nos 3 gendarmes adjoints volontaires, ces derniers servent sous contrats pour une durée de 5 ans maximum (2 ans renouvelables 1 fois pour 3 ans) Leur mission est d’assister les secouristes dans leurs missions. Au cours de cette période ils découvrent le fonctionnement de la gendarmerie et certains décident d’embrasser une carrière de gendarme. Cela leur permet également de se former et progresser aux techniques de l’alpinisme et permettre aux meilleurs de se présenter à l’examen probatoire d’aspirant guide pour rejoindre plus tard un PGHM en tant que secouriste après avoir passé le concours et la formation de sous-officier de la gendarmerie. Tous les gendarmes-secouristes sont officiers de police judiciaire afin de procéder à des enquêtes.
Mon capitaine !
Parlez nous des missions du PGHM !
Avec un fond d’accent rocailleux, Patrice RIBES, expose ces 3 casquettes : Montagnard, Secouriste et Gendarme « Outre notre mission principale qu’est le secours en montagne, effectuée en alternance hebdomadaire avec la CRS d’Albertville sous l’autorité de Mr Le Préfet de la Savoir. En fait nous remplissons diverses missions globales de sécurité en montagne... Police administrative, assistance, mais aussi conseils de sécurité aux élus et autorités de l’État. Nous gardons en nous cette véritable culture de la prévention et de la surveillance générale sur le terrain. Nous participons également à la mise en œuvre de la Police de l’Environnement, en concertation et partenariat avec le Parc National de la Vanoise, entre autre. En matière de police judiciaire notre lien avec Mr Le Procureur de la République est constant et travaillons sous sa direction, notre intime liaison avec les Sociétés de Remontées Mécaniques, les services des pistes, les professionnels de la montagne, est de tous les instants.
Ainsi cette toile d’araignée étend ses filaments vers le SDIS, les Centres de Secours, les CRS, les hôpitaux et les médecins du SMUR,, les maîtres de chiens civils, les équipages des hélicoptères ( gendarmerie, sécurité civile et privés dont le SAF),
La montagne comme passion
« Aimer servir « « Aimer secourir » « donner du bien » « mettre de l’humain là où il faut, quand il faut » « être là et après lors d’accidents » pour accompagner les victimes et leurs familles.
« Dans ce métier passion…
… Il y a quelque chose en nous où tout recommence tous les matins ! ».
Pierre VILLENEUVE
( nos remerciements au capitaine Patrice RIBES d’avoir bien voulu nous recevoir tout en lui souhaitant bienvenue à bord du bateau « montagne des Alpes » sans oublier son épouse et sa famille…du Canigou au Breuil !)