Transports
Sécurité routière : de nouvelles mesures pour le 1er juillet 2018
Suite
aux recommandations du Comité interministériel de la Sécurité routière
(CISR), le premier Ministre, Édouard Philippe, a présenté plusieurs
mesures destinées à réduire le nombre de morts sur les routes. • Vitesse maximale
A compter du 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies, passera de 90 km/h à 80 km/h. Un point sera fait le 1er juillet 2020 pour apprécier l'impact de cette mesure.
• Piétons
Les aménagements des abords immédiats des passages piétons vont être repensés à partir de l'an prochain pour les rendre plus visibles. Les refus de passage des conducteurs pourront être vidéo-verbalisés et les sanctions contre ce type d'infraction seront renforcées (décret à paraître).
• Alcool
La pose d'un éthylotest anti-démarrage sera obligatoire pour tout récidiviste ayant déjà été sanctionné pour conduite en état d'ivresse. L'obligation d'avoir un éthylotest à bord de sa voiture va être supprimée, la faisabilité et l'efficacité de cette mesure n'étant pas avérées. La vente de cet appareil près des rayons de boissons alcoolisées sera généralisée et les partenariats avec les débitants de boissons encouragés pour assurer sa diffusion.
• Téléphone
Les conducteurs qui commettent une infraction menaçant la sécurité d'autrui (non-usage du clignotant, non-respect d'un feu rouge, etc.) alors qu'ils conduisent en téléphonant s'exposeront à la rétention immédiate de leur permis de conduire.
• Mise en fourrière
Les auteurs d'infractions graves, telles que la conduite sans permis, sous usage de stupéfiant ou surpris avec un taux d'alcool dans le sang délictuel, verront leur véhicule immédiatement placé en fourrière.