dimanche 8 juillet 2018

SEEZ - UNE GARDERIE DU MERCREDI MATIN A LA RENTREE SCOLAIRE DE SEPTEMBRE 2018-19 SERA T ELLE MISE EN PLACE ?

UNE GARDERIE DU MERCREDI MATIN A LA RENTRÉE SCOLAIRE DE SEPTEMBRE 2018-2019 SERA-T-ELLE MISE EN PLACE ?
                           LES PARENTS D’ÉLÈVES VIGILANTS
Alors que chacun chante que «  l’école est finie ! » en ce Vendredi 6 JUILLET 2018, les parents d’élèves, quant à eux, n’en restent pas moins vigilants, alors qu’au-delà des fournitures scolaires et des cartables, se pose la question primordiale au titre de  la garde des enfants du mercredi, à la rentrée scolaire du 3 septembre 2018.
En effet si la semaine scolaire est passée de 4 jours ½ à 4 jours, les enfants ne doivent pas être privés de ce temps d’enrichissement personnel. La communauté séeraine se compose dans sa diversité, et c’est une chance pour le territoire, de jeunes couples, avec leurs enfants, ayant choisi de vivre et de travailler au pays.
Cette présence doit être prise en compte par les décideurs locaux. Ainsi, fort de cette prise de conscience, s’est tenu le conseil d’école le 5 juillet dernier dans les locaux même de l’école élémentaire. La présence des élus : Mrs Besse, Oddon et Petit en disait long sur la présentation du projet. Leur écoute a été appréciée et chaque représentant à bien compris l’avancée de la garderie du mercredi en septembre.
    MAIS OU EST DONC PASSÉE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ?
Dans le cadre du conseil d’école qui vient de se tenir, la communauté de communes de Haute-Tarentaise a manqué une bien belle occasion de s’assoir à la table de la concertation. De par sa qualité de collectivité territoriale elle a bien cette compétence écrite sur le fronton de son rôle essentiel à jouer. Elle a donc refusé de siéger (voir courrier). N’a-t-elle pas donc pas cette compétence ? Celle de fédérer les initiatives locales ? N’a-t-elle pas ce rôle de remplir des vides eu égard à la diversité de la  taille des communes adhérentes ? N’est ce pas dans le dialogue, la concertation, l’échange de points de vue que l’on trouve la solution, en mutualisant les initiatives, surtout celles qui permettent à l’enfant de recevoir, en milieu rural, une qualité éducative ?
                       LES ÉLUS LOCAUX  ONT FAIT DES PROPOSITIONS
Chacun des élus a su indiquer la récente réunion de la commission scolaire communale saisie, afin de débattre d’un mode de garderie le mercredi à la rentrée prochaine et d’en préciser son mode de fonctionnement du matin de 7 h 30 à 12 h 30, et ce, dans les locaux de l’école maternelle.
Une prochaine réunion en interne avec Le Maire doit prochainement assoir cette proposition et d’en terminer son coût avant sa mise en service.
Les parents d’élèves ont donc pris acte des propositions «  comme une bonne nouvelle ». Avant la grande dispersion, due aux vacances d’Été, les parents d’élèves restent dans l’attente prochaine de la décision favorable, et la mise en place des propositions des 3 élus qui ont su prendre en compte cette demande dans l’intérêt public.

Pierre VILLENEUVE
Nota: Nous présentons nos excuses à Lucette Morin, conseillère municipale, qui assistait au conseil d’École, et que nous n'avons pas cité pour ne l'avoir pas su. Mille excuses  Madame!