mercredi 23 janvier 2019

L' HOPITAL DE BOURG SAINT MAURICE CONFORTE SA PÔLE POSITION !

LE MULTIPOLE DE SANTÉ DE MONTAGNE


                                                                 PREND DU VOLUME
                            **********************************
A l’heure de prononcer les vœux à l’ensemble des acteurs de l’ensemble des services de l’hôpital, Rudy Lanchais, au-delà du papier dans ses mains, c’est une bien belle envolée qu’il avait réservée à celles et ceux qui ont compris  la puissance de ses mots «  vous êtes habités de l’esprit de l’hôpital ! »
 Ce mot fort, sincère, rempli de satisfaction était la récompense d’un esprit d’équipe, d’une détermination qu’il fallait aller  au delà du possible. «  Cette année passée notre bilan est là …+ 4%  d’activités ! »
 Pour ces dernières vacances scolaires de Noël et du Jour de l’An tombant un mardi, nous avons eu un pic de + 20% d’activités lié au facteur temps certes mais aussi eu égard à une neige dure dans les stations. La pertinence du trafic SMUR est claire. La dépense s’est élevée à 11.000.000 d’euros alors que le prévisionnel  portait à 700.000 €.  Egalement le temps a posé une belle couche épaisse de brouillard dans la vallée créant une belle mer de nuage. Conséquences ? Les hélicoptères ne pouvaient pas descendre dans le fond de vallée mais pouvaient se poser sur notre D Z . Ainsi pour faire face à ce flux saisonniers, nous avons recruté une cinquantaine de personnes venues en renfort. Renfort également avec le chirurgien : le professeur Tonetti qui a complété l’équipe médicale.
                                        Que nous réservera donc 2019 ?
Après l’installation de l’imagerie devenue opérationnelle, chaque patient ne reçoit plus de grandes enveloppes avec les radios mais repart avec un lien internet et un mot de passe lui permettant de consulter ses radios sur son écran. Face à une attente estimée de 2 mois afin d’avoir un IRM à Albertville, nous déposerons, courant 2° trimestre de cette année, à l’ARS un dossier afin de pouvoir disposer dans l’hôpital d’un IRM .
Au titre des nouveaux services, il rappellera l’arrivée de deux médecins à la maison de santé travaillant désormais en synergie avec leurs collègues de la Rosière. « Je suis fermement attaché également au lien constant avec les médecins libéraux des Villes et des stations de la vallée afin que le patient soit au centre du parcours santé ».
                                                   Mais encore….
Un gériatre est désormais en place et  ce afin de développer la consultation mémoire. Nous disposons d’un pôle dermatologie et réfléchissons quant à avoir un poste d’ophtalmologie en matière de cataracte …Mr Pastorino devant prendre sa retraite.
La médecine du sport, la prise en charge et l’évaluation de la douleur, consultation quant à la sexologie… le trame se tisse afin de faire face.
                                 « L’hôpital ? Sa force ? Ce sont les médecins ! »
« Notre performance en 2019 sera de maîtriser nos dépenses à  pas plus de 1%. Chacune et chacun sont des acteurs qui réfléchissent au moindre coût . Cette gestion rigoureuse est possible car je sais que je peux compter sur celles et ceux qui « font » l’hôpital »  Rudy Lanchais appui sur le trait en rendant hommage à l’ensemble des personnels. « J’en veux pour preuve que malgré le nombre d’accueils, le personnel n’a jamais laissé un patient sur son brancard de jour ou de nuit. Tous les patients ont été immédiatement admis sur un lit. Je tiens à féliciter le courage de l’ensemble des services, personne n’a ménagé ses efforts et, dernièrement, à la suite de  l’accueil de 5 victimes de l’incendie de Courchevel. C’est ça l’esprit hôpital à Bourg saint Maurice.
                   L’hôpital en Haut-Tarentaise ? Une performance autrement !
 « Redévelopper l’ambulatoire, c’est écourter le séjour en s’appuyant sur les nouvelles techniques et technologies ! »  La qualité des prises en charge passera par une informatisation des services soignants. La réflexion sera menée quant au coût du SMUR dans le recherche de l’équilibre sans perdre de vue que le terrain est accidenté, que les parcours sont difficiles que les accès sont parfois extrêmement étroits, que les trajets présentent des encombrements. Nous devons rester aux aguets, mais il nous est donné l’obligation de résultats.









Dans son intervention Mme La Présidente du Comté de surveillance relèvera que les touristes choisissent en particulier la Haute-Tarentaise  eu égard à la pertinence, inefficacité et le savoir faire du Médipôle de Santé de Montagne de Bourg saint Maurice.
Pierre VILLENEUVE

Entretien avec Rudy Lanchais du 22 janvier 2019…