NE QUITTEZ JAMAIS LA HAUTE TARENTAISE
SANS UNE RANDONNÉE A MONTVALEZAN « au 44 VILLAGES & HAMEAUX »
**********************************************************
Les amoureux, sinon les passionnés de la Haute-Tarentaise nous font découvrir les charmes et l’authenticité de cette commune emblématique : « Molèzan ! », mot francoprovençal de MONTVALEZAN.
Cette balade, façon randonnée, nous est proposée par Christel, droite dans ses trainings. Le départ se situe au centre du village « dans ce cœur du massif de Haute-Tarentaise ». 44 villages et hameaux sont reliés par le charme et la beauté des paysages qui vous guettent aux détours de la pente. Une fois que vous aurez quitté l’ensemble paroissial, la Tour, la cure et son église classée monument historique construite en 1674 au titre de dépendance de l’Hospice du Petit Saint Bernard, les 14 chapelles « haut de leur clocher » sauront vous donner ces repères d’un parcours excitant. « 700 habitants ! 26 km2 ! Les repos prés des bachals vous seront salutaires sous des altitudes de 860 à 2039 m ! »
De la chapelle de N.D. de LIESSE à l’église SAINT MICHEL au Châtelard
Avant de partir souvenez vous que ces chapelles ont été construites par les anciens, remerciant ainsi de cette grâce reçue ou tout simplement pour exprimer leur foi, parler de leur vie, de leurs souffrances et de leurs espoirs !
« N’oubliez pas d’aller à la rencontre des gens du pays, vous pourrez échanger à l’envi quelques mots de ce patois local succulent ! »
Bon voyage au pays des poutres, des charpentes, des balcons, vous allez traverser des siècles d’histoires en prise directe avec le passé intact, doré par ces raies de celui qui a élu domicile à Montvalezan : Le soleil !
Pierre VILLENEUVE
(Merci à Christel Courville, pour son parcours et ses photos)