mercredi 21 octobre 2020

PLAN d'ACTIONS EN FAVEUR DU GYPAETE BARBU DANS LES ALPES FRANCAISES -

 


Voici les dernières nouvelles des Gypaètes !

Bilan de la reproduction en nature dans les Alpes françaises :
En 2020, 11 poussins se sont envolés dans les Alpes françaises. Le bilan est à consulter ici
 

Centre d'élevage :
Nous avons accueilli courant septembre un jeune couple de gypaète né en 2019. Le mâle baptisé BARTGY vient d'Autriche et la femelle est issue du programme de prélèvement d’œuf dans le milieu naturel en Corse afin de sauvegarder la population.
Souhaitons que dans quelques années ils puissent se reproduire ensemble.
          
                 

                                              Bartgy et sa compagne     

Grace à une de nos caméras, vous pouvez suivre en direct la vie de LOUISE et NEIGE, un jeune couple d'adultes qui ne se sont encore jamais reproduit. Cette année, ils construisent ardemment le nid avec des branches et de la laine : https://urlz.fr/e46r
 

Gypaètes en voyage :
- Vous pouvez suivre les déplacements de PIERRO qui après avoir visité le massif central a découvert l'Italie et semble revenir dans les Alpes.

                 


Carte en ligne à cette adresse : https://www.wildlifemonitor.org/telemetry/public/Pierro


- VIGO, la jeune femelle qui a passé tout l'été en Angleterre semble avoir quitté le Royaume-Uni. Espérons qu'elle revienne dans les Alpes. Nous sommes à sa recherche si jamais vous l'observez. Voici quelques clichés pris avant son départ d'Angleterre.
https://twitter.com/Birdmanhayes/status/1314507758570532865
https://twitter.com/PeteWalkden1973/status/1316653511095050240
 

Prospection Gypaète le 7 novembre
En raison du mauvais temps que nous avons eu le 3 octobre dernier lors de la prospection internationale, nous vous proposons de participer à une nouvelle journée sur le territoire de la Haute-Savoie le 07 novembre prochain.
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire auprès de mon collègue Theo avant le 31 octobre : theo.mazet@cen-haute-savoie.org en précisant votre lieu de départ/résidence, le dénivelé que vous pouvez/souhaitez effectuer et si vous possédez jumelles, longues vues ou appareil photo avec téléobjectif.