jeudi 17 juin 2021

LES SUPERS NETTOYEURS DE LA STATION DE LA ROSIERE - "LE MONDE DORMIRA PLUS SEREINEMENT!"




 

Les Supers Nettoyeurs de LA ROSIÈRE

Ce mercredi 16 juin, pour la première fois, l’ensemble des acteurs de LA ROSIÈRE ont réuni leurs forces pour organiser ensemble une grande matinée de nettoyage et de propreté de la commune de Montvalezan, ses villages,  sa station et ses pistes de ski.

 

Superbe matinée d'action collective !! Personnels de l'Office de Tourisme - Domaine Skiable La Rosière - Mairie, Services Techniques et Administratifs - Commerçants et autres Socio-pros - GO du nouveau Club Med - Riverains - ont tous rassemblé leurs supers pouvoirs pour combattre les déchets sauvages sévissant sur la commune - 80 supers héros ont couvert 10 secteurs soit 350 hectares environ comprenant les pistes, les quartiers de la station et les abords des routes des villages.

612kg de déchets ont été mis hors d’état de nuire par nos Supers Héros !

    • 220kg de plastique
    • 300kg de métal
    • 17kg de textile
    • 10kg de papier/carton
    • 20kg de caoutchouc
    • 24kg de bois
    • 20kg de verre
    • 65 masques "anti covid 19"
    • 1.2kg de mégots

_ _  _ _ _ _ _ _ _ _  _

LE ZOOM !

Cela  n’y parait pas, mais…

1.2 kg de mégots c’est beaucoup trop !

1.2 kg, c’est  5 400  mégots de ramassés…quand bien d’autres ont échappé aux mailles des filets de nos Supers Nettoyeurs.

1 mégot c’est 500 L d’eau pollués , c’est 2500 composés chimiques rejetés dans la nature, c’est 1 m3 de neige pollué, c’est 12 années pour se dégrader ! (source, Moutain Riders)

_ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

Jean-Claude Fraissard, maire de Montvalezan 

 « la première chose que je retiens de cette matinée, c’est la solidarité de tous les socio-pros ; il y avait le Club Med, le Domaine Skiable de La Rosière, l’Office de Tourisme, les services techniques de la commune et aussi les services administratifs. Je crois qu’on ne pouvait pas faire mieux. Le résultat est très concluant en termes de quantité et variété des déchets et objets ramassés. La grande vétusté de nombre de déchets m’interpelle ; cela veut dire qu’ils sont présents depuis longtemps dans la nature et que c’était le moment de le faire. »

 

Thierry Gaide, élu adjoint à l’Environnement  

« depuis 2008 que nous faisons cette journée nettoyage, celle-ci a aujourd’hui progressé. Elle est devenue très importante. Au regard des engagements politiques pris autour de l’environnement, nous nous devons de traiter systématiquement ces déchets et même deux fois par an si nécessaire. Ce matin toute la population est réunie, toutes les corporations, les socio-pros ont joué le jeu, je m’en réjouis et les félicite  - 612 kg de déchets c’est quand même énorme – c’est impressionnant  - notamment 220 kg de plastique, on sait que le plastique est léger -cela interpelle – on sait aujourd’hui que ce sont essentiellement les bordures de routes et talus qui ont été nettoyés – cela signifie que les usagers de la route ne sont toujours pas aussi respectueux que ce qu’on pourrait le croire. »

 

 

Frank Pelligrini, Chef des Pistes, Domaine Skiable La Rosière « Je retiens que du positif de cette première journée tous ensemble! Beaucoup d’échange et d’interaction entre les services, de la bonne humeur, une bonne entente, une belle météo, une super journée ! Avec le monde présent, nous avons réussi à couvrir toute la superficie que nous voulions traiter  - je me réjouis du grand nombre de participants – je suis assez impressionné par la quantité de déchets que nous avons ramenés sans avoir pour autant fait l’ensemble du domaine skiable – bien que les gens soient sensibilisés au fait de ne pas abandonner de déchets à l’extérieur, malgré tout, nous en trouvons encore beaucoup trop. »

 

Jérémie Silva, Directeur de l’Office de Tourisme

 « C’était une très belle première journée des Supers Nettoyeurs – très belle participation et beaucoup de déchets ramassés – pour la première fois nous avons évolué en dehors du domaine skiable et on se rend compte que c’est important d’aller dans tous les abords de la station. Pour une prochaine éditions, nous pourrons inclure les villages. Je retiens de cette matinée, à la fois la surprise des participants de constater les quantités importantes de déchets ramassés, mais aussi le fait de se sentir utile. »

 

Joël Chenal, vice-champion olympique de Géant aux JO de Turin 2006 

« c’est une bonne action  - il y a encore un petit peu de travail à faire – chaque année, on voit qu’il y a de moins en moins de déchets – les gens commencent à être un peu plus propres et plus préoccupés par notre planète – c’est bien d’avoir mutualisé toutes ces personnes pour le ramassage de la station – on vit ici, c’est bien qu’on soit impliqué pour notre station – j’ai trouvé ce matin qu’il y a encore pas mal de mégots, de masques jetés – sinon globalement, c’était assez propre. »

 

Bravo à toutes et tous et grands merci aux organisateurs ainsi qu’à l’association Mountain Riders qui a apporté son expertise sur l’établissement du bilan de la collecte !

 

Le monde dormira plus sereinement grâce aux Supers Héros de La Rosière !!!