VOUS AVEZ DIT...ALEXANDRE ?
APPELEZ-MOI ALEX !
C’est parce que je cherchais Alexandre, que j’ai enfin trouvé Alex, qui, de ses yeux radieux et gourmands posait son regard sur le galbe de son engin qu’il appelait de sa passion maitrisée…Kart !
***********************************************
Mais, trouver Alex n’a pas été une formalité. Personne prés des écrans ! Pas d’Alex auprès des jeux vidéo ! Inutile d’appeler Alexandre sur son téléphone …Il n’y avait pas d’Alex joignable sur son potable ! Enfin un bruit de clés, enfin une silhouette penchée derrière un capot de voiture ! Alex suivait les conseils de son père Mickaël. Il écoutait l’analyse de la panne, il posait ses pupilles sur les outils, impossible de signaler ma présence.Une conversation très « mécanique » se déroulait devant moi ! Ouf ! J’avais trouvé Alexandre !
AVEC ALEX, HAUT DE SES 13 ANS,
LE BONHEUR EST DANS LE GARAGE
Élève, sans problème et studieux, à la Cité Scolaire Saint-Exupéry, Alexandre a été admis en classe de 3éme pour la rentrée scolaire prochaine. S’il reste un enfant bien dans ses « baskets » il a déjà organisé son environnement. Dans sa tête le chemin est déjà tracé. Son équilibre est lisible dans son regard, dans ses mots, dans ses projets et puis il sait qu’il peut avoir ses réponses dans des dialogues constructifs et fructueux avec Isabelle sa maman et Mickaël son papa.
Les grands équilibres passent aussi passent par le lien avec ses copains : de Malo à Baptiste, de Wilhem à Antonin. » C’est avec Antonin que nous avons construit une caisse à savon ! C’est une mini-voiture sans moteur. On se lançait dans les pentes et nous étions heureux ! …Et puis souvent on part à vélo ! »
UN KART... UN CIRCUIT…. UNE PISTE … UNE ÉCOLE DE CONDUITE
Pour avoir accompagné son père « copilote – Rallye » Alexandre s’est donc converti à la conduite de son kart. Pour entrer dans ces circuits de Lyon, Valence, La Ville Dieu et avoir en ligne de mire le Trophée de Ligue, Alex s’est attaché les conseils d’Alexandre Ravoire du R.K.COMPETITION à Rumilly.
Ce pilote en herbe avait besoin de se nourrir de cette rigueur de la conduite, il avait envie de cette maitrise de la conduite et d’épouser ce moule du comportement. Être régulier dans le temps et la vitesse, accepter, corriger, apprivoiser ses reflexes. De son intelligence et de sa passion devaient murir la maîtrise, la rigueur, la discipline du corps et de l’esprit.
Alex va donc être ce garçon heureux, libre, respectueux des règles apprises par son « mentor Alexandre », il va savoir se comporter face au code de la route, sans fantasme, sans pulsion, sans excès et ainsi il va franchir toutes ces portes, reprendre son souffle parfois en levant la main, comprendre la lecture des indicateurs du tableau de bord, telle la température de l’eau. Alex devient, auprès de son Kart, un garçon qui prend la vie à plein volant avec prudence, il va à la rencontre de cet adulte de demain... Sa «boîte à outils» est
désormais dans son savoir faire et savoir être.
OUI… MAIS RIEN
SANS LE GARAGE
Alors, à manches retroussées, ce sera l’atelier de peinture, la carrosserie, la taule, les codes de la recherche de pannes, les astuces des montages et démontages, la logique des pneumatiques, le savoir écouter les bruits, d’apprendre les gestes mais aussi l’outillage, les dialogues avec les ouvriers, les conseils de son père, allongé sous une voiture. Le garage est bien son univers, son lieu de la créativité, de l’épanouissement, un lieu ou les mains s’accomplissent dans l’intelligence de la connaissance. » sa mémoire est sélective et il y a de la place ! »
« Parfois j’aime bien aller faire les foins chez mes grands parents Pascale, Jean-Paul et mon oncle Laurent à la ferme, au village : Etable ! »ALEX ET SON KARTING DE COMPETITION
Pourtant il fallait bien aller prés de son kart. Inutile de chercher des mots à poser sur son regard, notre vocabulaire était en manque. Les mains d’Alex allaient se poser sur son numéro 5. Il était temps de quitter ce futur conducteur de rallye. Je devais le laisser seul et j’entendais de loin ce mot au bout de ses lèvres : MOTEUR !!
…SILENCE…UN ENFANT SE CONSTRUISAIT…ALEX S’ACCOMPLISSAIT…
" Comme papa...paroles d'Alex ! "Pierre VILLENEUVE
Merci à ses parents Isabelle et Mickaël Villiot pour leur autorisation parentale ...Merci à toi Alexandre