Le carême, un bon moment pour cheminer ensemble
Les enseignants de l’école du Pavillon à Aime et de Ste Bernadette à Bourg, ont proposé un chemin de Carême très suivi par leurs élèves et ont ainsi poursuivi leur réflexion autour du thème de l'année : la confiance.
Ils ont choisi, dans le cadre du Carême, d'approfondir les deux axes suivants :
- Prier c’est faire confiance à Dieu.
- Jeuner c'est libérer son coeur pour faire place à la confiance.
Chaque classe suit un parcours adapté à l’âge des enfants. Voici des exemples.
1.
Un groupe a travaillé pour composer une fleur, où chaque pétale représente un effort à faire :
- Je n’oublie pas de dire MERCI.
- Je fais attention à ne pas gaspiller.
- Je partage avec ceux qui me demandent.
- Je prie pour quelqu’un que j’ai du mal à aimer.
- J’offre un sourire à ceux que je rencontre.
- Je rends service à quelqu’un.
2.
Une
classe a travaillé sur des mots à éviter (les gros mots par exemple).
Et les mots à appliquer dans le quotidien : CHARITÉ - SAGESSE - PARTAGE
Un enfant a composé cette prière :
« Je
voudrais être sage dans la vie de tous les jours, en classe, chez moi,
partout avec mes amis, ma famille et pendant la récréation. »
Les élèves ont fabriqué des cocotes en papier, une pour chacun plus une géante faite en commun pour la classe. Le but est de faire jouer les autres. Il y a deux types de cases :
• les cases « action » proposent un jeûne comme « jeûner de gestes brusques et laisser place à des signes de paix » ;
• les cases personnages sont des intentions de prière faite par l’enfant qui manipule la cocotte. Exemple si l’enfant choisit Marie, il dira « marie », ouvrira la case et dira « remplis de joie le cœur de ... ».
Dans chaque école, tout l’établissement se retrouve pour mettre en commun la joie de vivre Carême. Isabelle Olivier, directrice - père Mario, aumônier