dimanche 6 novembre 2022

SOLIDARITE AVEC L 'UKRAINE - COMPTE RENDU DU DERNIER RASSEMBLEMENT -

 

Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu de notre rassemblement du 4 novembre. Si vous avez des remarques ou des corrections à faire vous pouvez le faire directement en répondant à ce mail. 

Je vous communiquerai ultérieurement une PJ que Jean-Pierre Bougès doit me faire parvenir.

Ce soir nous sommes une vingtaine à nous rassembler et nous sommes rejoints par Natalia, Nadia, Catia, Mila et Tania, les femmes ukrainiennes logées à Bourg St Maurice.

C'est l'occasion pour nous de faire connaissance avec ces femmes qui vivent ici avec leurs enfants.

A l'aide d'un logiciel de traduction elles nous racontent un petit bout de leur histoire récente :

Nadia : «Je suis originaire de Kharkov (ou Kharkiv) et suis arrivée en France en mars avec ma fille de 11 ans qui fréquente une école de Bourg St Maurice où elle se sent bien intégrée. Je suis bénévole au secours catholique où on collecte des vêtements chauds pour les soldats ukrainiens. Je suis très reconnaissante à la France pour son accueil».

Tania : «J'habite avec Nadia que je connais depuis très longtemps. On est logées aux Deux Têtes -près du bâtiment météo- et je vous informe qu'une famille avec 4 enfants est arrivée aujourd'hui à Bourg St Maurice».

Caterina dite Catia : «Je suis originaire d'une ville proche de Kiev et je suis arrivée en France en avril avec mon fils de 6 ans. Je souhaite repartir très vite en Ukraine dès la fin des hostilités».

Natalia : «Je suis arrivée en France fin mai avec mes 3 filles de 7,14 et 17 ans ainsi qu'avec ma mère ici présente. Nous sommes originaires de Zaporijia».

Agnieska nous rejoint et nous informe qu'il reste 3 palettes dans le local à côté de la police municipale. Si on ne trouve pas preneur pour le contenu de ces palettes, elle pourrait les proposer à une association d'Annecy.

Jean-Pierre nous précise que le secours catholique a collecté 1000 euros et qu'une petite caisse est à disposition pour des dons au local les mercredi après-midi et les samedi matin.

Par ailleurs, le secours catholique envisage d'organiser un repas à l'occasion de l'Epiphanie (le 2 janvier) et on se propose de faire des cadeaux aux enfants à cette occasion. Avis aux amateurs pour des idées.

On parle ensuite de l'éventualité d'une recherche de travail pour Natalia, Nadia, Catia, Mila et Tania, mais il semble que cela soit impossible pour l'instant étant donné qu'elles suivent des cours de français dispensés par la FOL à Moutiers et cela, tous les jours de la semaine. Le but de ses cours est que ces personnes soient autonomes en français d'ici le mois de décembre.

Elles se rendent à ces cours en train. Un trajet aller-retour coûte entre 3 et 3,5 euros et elles sont cinq à faire ces déplacements. Jean-Pierre a récolté ce soir quelques dons pour les aider à financer ces trajets mais si vous voulez faire d'autres dons, la caisse du local du secours catholique est disponible aussi pour cela.

Rappel de l'adresse du secours catholique : 39,rue st Michel (sous l'école de musique).

Nicole Veilex nous informe de l'action d'Habitat et Humanisme qui a crée une association à Chambéry : Je suis Ukraine. Cette association collecte en ce moment des vêtements chauds en polaire, des sous-vêtements neufs et chaussettes, des sacs de couchage ainsi que des médicaments, des draps et des couvertures pour les blessés. Ces dons seront envoyés dès que possible.

Voici les coordonnées de l'association : jsu.contact@gmail.com           www.je-suis-ukraine.fr


Enfin, si vous souhaitez vous rendre à la conférence organisée par Amitié entre les peuples mardi 8 novembre à 20h, salle Calloc'h à Moutiers, Maurice Dunand vous propose un covoiturage depuis BSM : RV au Café de la paix (chez Boch) à 19h15.

On décide de se retrouver le vendredi 2 décembre à 18h place du Haut Bourg.

Amicalement  Martine