lundi 7 novembre 2022

"VOUS AVEZ DIT...BOMBE SALE ? " texte sur une idée de Maurice Dunand.

 

A propos de « Bombe sale » !!!


On en parle beaucoup à propos de la guerre en Ukraine. Moscou et Kiev se renvoient la balle et s’accusent de préparer une telle bombe. Une bombe sale ?  Y aurait-il des bombes propres ? On pense à la bombe atomique lâchée sur Hiroshima le 6 août 1946. On n’ose pas la considérer comme une bombe propre avec les milliers de victimes qu’elle a faits et la pollution nucléaire de toute une région pour des décennies. 

On dit que la bombe dite sale serait moins dévastatrice que la bombe nucléaire, mais certains craignent que l’usage d’une telle bombe ferait courir le risque d’une escalade vers l’utilisation de la bombe nucléaire dont Moscou brandit la menace. 

On comprend mieux que l’utilisation d’une telle bombe fasse frémir de peur, pas seulement en Ukraine, mais dans le monde entier, parce que, dans le cas de l’utilisation d’une bombe nucléaire, personne ne serait à l’abri. « Aujourd’hui, ce que l’on craignait et que nous n’aurions jamais voulu entendre, se produit : le recours aux armes atomiques, qui ont continué à être produites et testées de manière coupable après Hiroshima et Nagasaki, est désormais ouvertement brandi comme une menace », a déploré le pape François lors d’une cérémonie inter-religieuse pour la paix organisée par la communauté italienne Sant’Egidio ce mardi 25 octobre 2022 au Colisée à Rome. 

La crainte du pape François est partagée par la majorité des gens qui espèrent, néanmoins, que la sagesse et la retenue l’emporteront sur la folie des va-t-en-guerre.