dimanche 8 janvier 2023

LES VIOLETTES EN ASSEMBLEE GENERALE CERTES ! MAIS PAS SANS LA GALETTE des ROIS ...ET DE COIFFER LES REINES DE CES COURONNES D' OR OU D' ARGENT !

  l’association les violettes de Seez ou s’est tenue l’assemblée générale, dans les locaux du foyer rural,  une soixantaine d’adhérents étaient présents.

Chaque adhérente et chaque adhérent ont pu ainsi participer à la lecture du bilan moral et financier. Au cours de cette assemblée générale statutaire a pu être évoqué les différentes, manifestions et participation et sorties, tout en commentant ce plaisir de se retrouver.

 À l’issue de ce compte rendu et l'excellente santé des finances de l'association, le temps était venu de se mettre autour des galettes des Rois.

Assurément une bien belle ambiance très ludique,a permis une nouvelle fois, une fois encore de passer un très agréable moment au seuil de cet An 2023, un temps précieux de se souhaiter une excellente année.

La galette des rois ? Avec les Ainés Ruraux "Les Violettes"

 Un bon prétexte pour aller embrasser les Reines !

                                     " eh...faut faire attention à la fève..avec ton dentier ..!!"

On pourrait donc penser que la galette ou le gâteau des rois sont liés aux rois mages, mais il semblerait que les origines de cette tradition culinaire soient païennes. 

Elle daterait de la Rome antique, soit quelques siècles avant la naissance de Jésus. Lors de Saturnales (pour le dieu Saturne), les romains célébraient le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver, la plus longue étant celle du solstice d’hiver, le 21 décembre.

                     " ..arvi...ta vu les galettes...et tant pis pour le régime ..!"

 La galette, de par sa forme et sa couleur, symbolisait le soleil. La fève (qui pouvait aussi être un haricot ou un pois chiche), avec sa forme d’embryon, symbolisait la renaissance, et celui qui l'obtenait pouvait être le maître (le roi) le temps d’une journée. De par cette concordance des dates, la galette païenne et l’ Épiphanie chrétienne ont fini par être associées à partir du XIII ème siècle.


"Il fallait bien finir ce bien beau moment passé ensemble...Mais les Ainés Ruraux Les Violettes ont eu cette élégance de bien couronner nos dames..Le roi était à son comble !" 

Pierre VILLENEUVE