Soins palliatifs. Mon mari en a bénéficié. Témoignage.
« J’ai perdu mon mari dernièrement. Il était atteint d’un cancer. Pour ces derniers jours, il a pu bénéficier des soins palliatifs à domicile. Cela s’est très bien passé. Médecin, infirmières, tous les soignants qui sont intervenus ont été très efficaces et très coopératifs. Mon mari s’est éteint sans souffrance et apaisé. » (une épouse anonyme)
Voilà un témoignage qui témoigne des bienfaits des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. Il est bon de se rappeler que la loi Claeys-Leonetti (9 juin 1999) donne le droit d’accès aux soins palliatifs aux malades en fin de vie. Dommage que cette loi ne soit pas davantage connue et appliquée par manque de personnels qualifiés et de moyens. Cette possibilité mériterait d’être davantage prise en considération au moment où l’on débat de « mourir dans la dignité » et de l’euthanasie.
Jalmalv (jusqu’à la mort, accompagner la vie) est une association non confessionnelle, reconnue d’utilité publique, qui a participé à la fondation des soins palliatifs et dont le rôle est d’accompagner, d’écouter, de soutenir les personnes en fin de vie et leurs familles. Adresse mail : contact@jalmalv-fédération.fr.
Pour les personnes qui souhaitent un accompagnement spirituel, une équipe d’aumônerie de la santé est disponible dans la plupart des hôpitaux. Sur Bourg St Maurice, contact : Odile Anciaux, tel. 06 76 42 67 07, ou s’adresser au service concerné.