Saison hivernale : un bilan positif pour le Centre hospitalier de Bourg saint Maurice
Réunion de fin de saison
s’étant déroulée à l’hôpital le 18 avril dernier,
en présence des médecins libéraux de la vallée.
Un dispositif salué par les médecins de la vallée
L’activité de chirurgie orthopédique du Centre hospitalier de Bourg saint Maurice fait plus que quadrupler en saison hivernale. Une prise en charge rapide s’avère donc nécessaire pour éviter d’engorger urgences et bloc opératoire, et une coordination optimale entre cabinets de montagne et hôpital indispensable.
Un retour d’expérience sur le sujet avec les partenaires de la médecine de ville et des cabinets de station se devait d’être initié.
Aussi les médecins libéraux du territoire ont-ils répondu nombreux le 18 avril 2023 à l’invitation de fin de saison de leurs confrères du Centre hospitalier de Bourg saint Maurice.
En présence du Chef d’établissement, M. Stefan HUDRY, et du Dr Christophe HOAREAU, Président de la CME, ils ont ensemble pu faire le bilan de l’hiver dans la vallée.
Les échanges avec la salle ont permis de tirer des conclusions très positives de ce dispositif, qui a fluidifié les parcours des skieurs accidentés.
Les participants ont souligné à ce sujet la forte implication de l’équipe de gestion de flux de l’hôpital, formée de professionnels soignants et administratifs expérimentés.
Signe de la dynamique engagée, de multiples propositions d’amélioration ont été enregistrées, et un consensus s’est dessiné autour de la nécessité de pérenniser ce dispositif.
Cette réunion a montré l’intérêt de rencontres régulières entre l’hôpital et ses partenaires libéraux, à rééditer pour la prochaine saison.
De nouvelles perspectives médicales pour l’hôpital
Ce temps d’échange a aussi permis la présentation des nouvelles équipes médicales de l’établissement :
En chirurgie orthopédique et traumatologique, le service est sous la responsabilité du Dr Thierry MARTINEZ, Chef du pôle plateau technique, assisté cet hiver par le Dr Kourosh GAMROUDI. Cette équipe a pu efficacement absorber l’activité quadruplée de la saison.
Le Dr Riad KHOURY, qui a développé la spécialité de chirurgie orthopédique et traumatologique au sein de l’établissement, tout jeune retraité, continuera de son côté d’assurer des consultations à l’hôpital.
L’activité de chirurgie esthétique et réparatrice est relancée avec le Dr Florence LEJEUNE, arrivée en janvier 2023.
Des perspectives se dessinent aussi en chirurgie viscérale. Pour mémoire un poste partagé avec le CHAM est occupé depuis novembre 2022 par le Dr Paul-Noël DUMONT.
Le Dr Matthieu LANGLOIS, médecin anesthésiste, présent depuis l’été 2022, a pu évoquer les projets de son service.
Le service de médecine et le chef de pôle médecine-gériatrie, le Dr Jérôme ALLIOT, ont vu l’arrivée du Dr Valérie ROCHE en décembre 2022, avec l’objectif à terme d’accueillir au total 3 praticiens.De nouveaux gynécologues sont attendus pour renforcer la maternité. Un deuxième pédiatre a par ailleurs pris ses fonctions, le Dr Salah BENZAIM.
Enfin, il s’agit de ne pas oublier le Pr Jean-Claude CAREL qui, depuis plusieurs années, développe des consultations d’endocrinologie pédiatrique au sein de l’établissement.
Ainsi, par l’arrivée de ces nouveaux praticiens, le Centre hospitalier de Bourg saint Maurice structure et renforce son offre de soins, à destination tant des vacanciers que de la population de Tarentaise.