8 mai 1945, l’armistice.
Il y a 78 ans, le 8 mai 1945, les cloches de nos villages sonnaient la fin de la guerre 39-45. Comme chaque année, ce 8 mai 2023, se dérouleront des cérémonies du souvenir devant les monuments aux morts. Alors qu’à travers le monde, les guerres continuent leurs ravages, on se prend à rêver en se disant : « quand est-ce que les cloches pourront sonner de nouveau pour annoncer la fin des guerres, en particulier celle qui sévit en Ukraine et que certains craignent qu’elle ne devienne mondiale ? ».
On sait que toute guerre prend fin un jour, mais que ce soit le plus vite possible !!! En attendant, pour tous les hommes de bonne volonté, l’heure est à la mobilisation pour la paix et à la prière pour les croyants.
C’est le moment de se rappeler et de méditer ce que disait Dom Helder Camara, ancien évêque au Brésil et militant infatigable de la paix :
« Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. »