mercredi 13 septembre 2023

SUR UNE IDEE DE Maurice DUNAND : MOUVEMENT PERPETUEL !


Mouvement « perpétuel » !

     On l’appelait « mouvement » dans le village. Un homme qui avait des connaissances et un savoir-faire remarquables. Il habitait dans un village de montagne de la vallée des Belleville, on avait recours à lui pour réparer les montres et les réveils, pour soigner des brûlures, mais aussi il avait une imagination étonnante. 

En effet, il avait imaginé une « machine » composée de mécanismes dont le mouvement était entretenu par des marteaux judicieusement intégrés à une roue. Il avait « presque » inventé le mouvement perpétuel. Cette roue tenait lieu de moteur d’entrainement pour un moulin à farine et autres instruments de menuiserie.

 Dommage que cette trouvaille n’ait pas été conservée ou tout au moins mise à l’abri dans un musée pour rappeler que les anciens avaient des connaissances innées et un savoir-faire qu’on ne peut qu’admirer et envier.

 C’est la preuve que même sans l’intelligence artificielle, l’homme a des capacités insoupçonnées. On ne peut que souhaiter qu’il les exploite et les mette au service de l’humanité.