mardi 27 février 2024

A CHACUN SON AVIS...COURRIER DES LECTRICES & DES LECTEURS - ( texte de Patricia)

 En ces temps pas si lointains
Ça donne à réfléchir pour la jeunesse actuelle… si jamais la France est en guerre !
À mon avis, dommage que le service militaire pour les jeunes (filles ou garçons) ne soit pas d’actualité et obligatoire ! Cela leur ferait beaucoup de bien. Car à l’époque des « 3 jours » les jeunes gens qui n’étaient pas sortis de chez eux ont appris : soit à écrire, soit à se comporter correctement, soit à voir du monde et à être un peu éduqués ! etc…certains n’avaient pas d’argent, et la patronne de ma Mère leur offrait le repas (5 francs à l’époque)
Ce n’est que mon avis personnel… ayant vécu dans le buffet de gare à Auch, j’en ai vu qui ont été transformés ,  au bout de 3 jours, quand ils reprenaient le train pour rentrer chez eux.
Par contre dans cette gare j’en ai vu partir pour l'Algérie le cœur lourd de quitter famille et fiancées ou femmes
.
Et j’ai vu revenir ceux décédés en Indochine, dont le cercueil était dans un wagon de marchandises. Les honneurs leur étaient rendus sur le quai de la gare et bien qu’enfant à cette époque, j’étais triste de voir les familles en pleurs et désespérées.
Je m’en souviens comme si c’était hier.
Et puis je pense à mon Père qui a été dans la coloniale en Indochine. Il a dû souffrir la bas… mais il était engagé volontaire après avoir été résistant dans les FFI.
Actuellement je ne suis plus trop d’accord pour le colonialisme… laissons les pays choisir leur destin.