dimanche 6 octobre 2024

GROS PLAN SUR LE " Gypaetus barbatus" AU DESSUS DE NOS TÊTES EN TARENTAISE ! ( photos GéGé)

    LE GYPAÈTE...UNE ESPÈCE PROTÉGÉE !

     Nom scientifique : Gypaetus barbatus


Le Gypaète barbu est le plus grand rapace d’Europe. Il est facilement reconnaissable à l’âge adulte grâce à la couleur rouille orangé de son plumage ventral. Ses plumes noires qui encadrent son bec puissant et recourbé, se prolongent pour lui donner l’air de porter une sorte de barbiche. Le reste de son plumage est blanc crème, parfois teinté de roux au niveau de son cou et de sa gorge. 

Ses épaules et ses ailes sont formées d’un plumage ardoisé. Chacune de ses plumes est ornée d’une raie blanche. Ses yeux sont colorés de trois cercles, un noir, un jaune, et un rouge, ce qui lui donne un air assez menaçant. Il peut peser de 5 à 7 kg. Son envergure peut atteindre les 3 m. Il se distingue par la forme de sa queue en losange.

                                                              Habitat

En France, le Gypaète barbu niche en haute montagne, de préférence dans les falaises et les parois rocheuses, entre 700 et 2 300 m d’altitude. Le territoire d’un couple s’étend sur plus 50 000 hectares, comprenant des sites de falaises et surtout de grandes zones de pâtures et éboulis où l’oiseau trouve sa nourriture. Son nid est généralement dans une petite cavité ou sous une vire.