jeudi 30 janvier 2020

CEREMONIE DES VOEUX AU CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE

VŒUX AU CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE
En ce 30 janvier 2020, Rudy Lanchais, Directeur établissement, présentait ses vœux au Centre Hospitalier de Bourg saint Maurice, dans la salle à manger de l’EHPAD.
Dans son début d’intervention il donnait lecture d’une lettre d’un témoin-patient, qui citait le professionnalisme tant il était impressionné par la manière de servir de l’ensemble des personnels et des services, à l’heure de souffrir d’une fracture aux urgences..Ainsi vont défiler les compliments au bloc opératoire, à la prévenance des personnels, l’efficacité des intervenants qui par les gestes, la parole, les regards, les soins lui ont fait découvrir un nouveau monde hospitalier en milieu montagnard.
Le Directeur déclinera ensuite la maîtrise des personnels, la qualité des soins, la haute précision des opérations et enfin l’apaisement à l’heure du retour en chambre. « Je suis très attaché à voir un patient quitter notre établissement en toute sécurité ! » Nous devons rester ce bras tendu vers la vie.
                              Un bilan et des projets: Un directeur "au cœur hospitalier"
En 2019 nous constatons une augmentation de nos soins à + 5% le tout réparti entre la clientèle touristique pour moitié et pour l’autre moitié les locaux ! Ce temps de l’an    2019 a été évalué avec précision.
Pour 2020 l’hôpital va se tourner vers un Comité Professionnel Territoire et santé, avec comme point d’orgue un lien plus fort entre l’hôpital et l’EHPAD. Ainsi avec comme vecteur l’ A R S l’Établissement va tendre
vers des projets de créations d’emplois, tout en renforçant et développant les spécialités, telles la dermatologie,  l’ophtalmologie avec cataracte en particulier.
Pour le Directeur les valeurs humaines sont essentielles, tout comme l’accueil, l’écoute, la bienveillance. Assurément le Centre Hospitalier de Montagne semble changer d’étage tout en tirant vers le haut son efficacité et sa notoriété.
                        Des vœux aux agents ayant fait valoir leur droit à la retraite
___Madame Emmanuelle COLAU
___Madame Armelle PALFROY
___Monsieur Louis SCAPOLAN
___Madame Anick WILLIEMS
___Madame Patricia BOCHETTAZ
___Madame Bernadette VIBERT
Rudy Lanchais, avant de lever le verre de l’amitié remerciait Madame Jacqueline Poletti, Présidente du Conseil de surveillance, se retirant de la vie publique.

Pierre VILLENEUVE
( Merci à Floriane et à Eric pour l'organisation)






SEMAINE PAROISSIALE - ST MAURICE - ST JACQUES - ST MARTIN - du 01 AU 09 FEVRIER 2020





HELAS LA RUBRIQUE SUR LES INCIVILITES EST INEPUISABLE !



LOCATION DE JEUX DE SOCIETE -

Location de jeux de société

Passionnée de jeux de société, je propose de louer une sélection de boites.
Selon votre profil, je pourrai également vous conseiller d'autres jeux de ma ludothèque.


1/ JEUX POUR PLUSIEURS JOUEURS

Les boites de jeux d'escape game Unlock
Unlock 3 (secret adventure)
Unlock 4 (heroic adventure)
Unlock 5 (timeless adventure)
Unlock 6 (épicerie adventure).

Ces boîtes pour 1 à 6 joueurs, comprennent 3 scénarios de jeu pour une durée de 60 à 90 minutes chacun. Conseillé à partir de 10 ans.
L'inconvénient de ces jeux est qu'ils sont à usage unique. La boite neuve coûte 25€. L’intérêt de louer la boite est indéniable !
Tarif : 5€ la semaine
Caution demandée 20€.

Jeu Detective
A partir de 16 ans, 1 à 5 joueurs
Jeu d'enquête moderne où l'on doit résoudre des crimes en travaillant pour l'agence nationale Antares au sein d'une équipe d'experts.
6 affaires sont disponibles.
Chaque affaire prend environ 2 à 3 heures.
Apparemment sans lien entre elles dans un premier temps, elles dévoileront une intrigue plus vaste, immersive et basée sur des faits réels. 
Possibilité d'utiliser tous les outils à disposition : Internet, vérifier des preuves dans une base de données. On ne joue pas à l'enquêteur, on est l'enquêteur!
Tarif: 15€ pour 1 mois
Caution 25€

Jeu captain sonar
A partir de 14 ans
2 à 8 joueurs
45 minutes
Jeu dans lequel on fait partie d'un équipage d'officiers d'élite aux commande d'un sous-marin. 
La traque a commencé, la mission est simple : trouver et détruire le sous-marin ennemi.
Pour l'emporter, il convient de coopérer avec ses partenaires. Seule l'équipe qui communiquera le mieux sortira gagnante.
Tarif : 5€ pour 1 semaine
Caution : 35€

Pandémie
A partir de 14 ans
2 à 4 joueurs
45 minutes
Les joueurs font partie d'une équipe d'élite combattant 4 maladies mortelles. 
L'équipe fait le tour du monde pour entraver ma propagation des maladies et développer les ressources nécessaires pour découvrir les remèdes. Le temps presse!
Tarif : 5€ pour 1 semaine
Caution : 28€

Saboteur
A partir de 8 ans
2 à 12 joueurs
30 minutes
Chacun joue le rôle de chercheur d'or, soit le rôle d'un saboteur qui entrave la prospection. Mais personne ne connait le rôle des autres joueurs.
Rôles secrets, bluff et coups-fourrés.
Tarif : 5€ pour 1 semaine
Caution : 10€

Blanc manger coco 2 "le Déluge"
A partir de 16 ans
3 joueurs et +
Jeu d'humour pour adulte contenant 600 cartes
Tarif : 5€ pour 1 semaine
Caution : 25€

Hanabi
A partir de 8 ans
2 à 5 joueurs
Jeu coopératif, où les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d'artifice.
Tarif : 2€ par semaine
Caution : 10€


2/ JEUX POUR 2

Tarif : 5€ pour 1 semaine pour chaque

Kero, a partir de 9 ans, 30 minutes
M Jack à New York, a partir de 14 ans, 30 minutes
Caution : 35€ pour chaque

Avalam, a partir de 7 ans, 20 minutes
Caution : 30€

Jaipur, a partir de 12 ans, 30 minutes
Caution : 15€

Fantôme contre fantôme, a partir de 8 ans, 15 minutes
Tarif : 2€ pour 1 semaine
Caution : 10€



Contact : Séverine
06 23 14 42 06 

BRASSERIE DU COL DU PETIT ST BERNARD - VISITE

BOURG SAINT MAURICE
BRASSERIE DU COL DU PETIT SAINT BERNARD - Quartier des Alpins -
Patrick et Louise ont ouvertes grandes, les portes de la brasserie à l'occasion de ces visites traditionnelles du jeudi soir -
Ecossais, Anglais, mais aussi touristes de Paris, du Jura, du Doubs ont pu parcourir la brasserie sous les explications de Patrick certes mais aussi d’Amandine de l'Office de Tourisme auprès de laquelle vous pouvez vous inscrire.
Pierre VILLENEUVE

12 JANVIER - JOUR DE L'AN BERBERE - fêté grâce à la générosité du Dr HAMICHE -

C'EST BIEN LE 12 JANVIER - Yennayer -  que se célèbre le JOUR DE L'AN BERBÈRE 
                *******************************************************
Yennayer marque le Jour de l’An du calendrier agraire, 
                                                               utilisé depuis l'antiquité par les Berbères.
Il correspond au 1er jour de janvier du calendrier julien, aujourd'hui en décalage de 13 jours par rapport au calendrier grégorien. Yennayer devrait donc être fêté le 13 ou le 14 janvier, mais est en réalité célébré le 12 à la demande du Mouvement culturel berbère. Les familles partagent traditionnellement un repas à base de couscous volaille ; celui-ci doit être copieux pour symboliser l’abondance de l’année qui s’ouvre.

Ainsi le Docteur Hamiche,a tenu à célébrer,comme chaque année, les vœux de  bonne année... en berbère " Assegas amegaz" . Après une rencontre sur le parvis du Centre Hospitalier, Le Dr Hamiche a offert à l'ensemble des personnels, à tous les étages et à tous les services un galette en signe de la tradition du "Couscous volailles"
Moment émouvant, instant de partage, chacune et chacun ont vite regagné leur poste de travail, leur étage avec cette fierté d'avoir permis ces vœux autrement dans la richesse de nos différences , de nos cultures et de nos traditions.
Pierre VILLENEUVE





mercredi 29 janvier 2020

RENCONTRE ENTRE LES GUIDES DE LA VANOISE & DU VAL d'AOSTE


POURTANT… QUE LA MONTAGNE EST BELLE...

Rencontre des Guides de la Vanoise et du Val d'Aoste dernièrement
                                                                                OUI…MAIS ?
 Rencontre entre les Guides de la Vanoise et les Guides du Val d’Aoste
A l’heure où les domaines skiables sont sans frontières sur les territoires de la Haute-Tarentaise certes mais aussi sur les stations de ski de cette belle France, une rencontre avec Eric Charamel, Président de la Compagnie des Guides  et Accompagnateurs  de la Vanoise, mais aussi Président du Syndicat des Guides  (APRIAM) Tourisme, il est apparu essentiel, sinon fondamental et assurément vital, d’ouvrir ce grand livre quant à la lecture  de tout ce qui concerne cette belle montagne, mais aussi de sa parfaite connaissance de son socle que sont l’enneigement, météorologie, nivologie  certes mais aussi et surtout la  connaissance de ces couches neigeuses en permanente évolution.
                  Le Col du petit Saint Bernard ?
                                    Un frontière qui doit unir les savoir faire Franco-Valdotain !

La Compagnie des Guides et Accompagnateurs de la Vanoise composée de 320 membres et leurs homologues italiens de l’Union des 350  Guides du Val d’Aoste, se sont donc retrouvés  au Col du Petit Saint Bernard avec les nivologues  français et valdotains ainsi que les responsables des pistes des deux stations  de La Rosière et du Val d’Aoste afin d’évoquer les risques hivernaux. Cette rencontre a permis, à tout un chacun, d’évoquer  et de comparer les pratiques en fonction des risques d’avalanches et de mettre en lumière  les bonnes pratiques de chaque côté de la frontière.
                      Une approche différence face aux nouvelles disciplines
Le développement du «  Free Ride », de la randonnée et de l’ héliski offrent de nouvelles perspectives  aux professionnels de la Vanoise et du val d’Aoste avec également des réglementations  et des Lois spécifiques suivant le pays, mais aussi à chaque juridiction. Quand une station est répartie sur plusieurs communes sur le territoire national, il est possible d’édicter des règles cohérentes, quand l’espace San Bernardo est Franco-italien, il est plus difficile de trouver des réglementations uniques, complémentaires afin d’opérer d’une manière cohérente.
                                      Des conditions variables à une portée de spatule
En effet à quelques coups de spatules prêts on peut se trouver confronté à des lois et règlements différents, face à des conditions nivologiques différentes «  par exemple, la semaine dernière où le risque sur les bulletins d’Estimation Risque d’Avalanche (BERA) était de 3/5 versant français et de 1/5 versant Valdotain
                  L’Espace San Bernardo ?
                                                    Porte d’entrée exceptionnelle pour nos 2 vallées !

Depuis des temps séculaires les échanges ont toujours eu lieu via le Col du Petit Saint Bernard, mais depuis 1984 avec l’ouverture des pistes de skis, les guides et collègues moniteurs de ski passent d’un versant à l’autre des vallées quotidiennement.
Ces rencontres entre professionnels des deux vallées, doivent s’intensifier avec de cerner cette nouvelle écriture d’une réglementation transfrontalière. De ces rencontres style «  conversation autour d’une tasse de café » ces femmes et ces hommes passionnés de leur métier entraineront les guides de la Vanoise et du Val d’Aoste, les nivologues, les météorologues, les moniteurs et pisteurs, l’ESF, les Moniteurs Gardes du Parc National de la Vanoise, les gardiens de refuge, les prés de 500 vigies aux aguets sur le terrain en permanence, pour produire cette synthèse lisible, telle comme un fil rouge.
L’excellence et le professionnalisme de ces structures doivent interpeler les Pouvoirs Publics. L’intercommunalité pourrait être ce fédérateur, cet interlocuteur intégrant les communes stations certes mais aussi ces stations situées de l’autre côté de la frontière, quitte à trouver une structure Européenne des territoires de neige… !

Pierre VILLENEUVE


…à suivre…











EXPOSITION GARAGE RENAULT - BELLECOTE à SEEZ

VENEZ DECOUVRIR LE NOUVEAU  CAPTUR ET LA NOUVELLE ZOÉ
LES 30 & 31 JANVIER 2020
POSSIBLE DE FAIRE UN ESSAI AVEC Michel Herbaut - 06 14 27 91 23

VUES DE BOURG SAINT MAURICE...AUTREMENT !















LA CÔTE D'AIME - SORTIES NOCTURNES EN RAQUETTES - INSCRIVEZ VOUS !


SURPRISE NOCTURNE .... -Photo William..Merci)

Petite visite nocturne aux échines dessus...

                                                 pas farouche Mr goupil !


LES CHAPELLES - COURRIER DES LECTEURS - FIN DE MANDAT ET REGLEMENT DES AFFAIRES COURANTES

CONSEIL MUNICIPAL

le 31/01/2020 à 19:00

Ordre du jour :
- Modalités de mise à disposition d'un véhicule de service ou de fonction
- Tableau des effectifs
- Révision loyer d'habitation
- Location d'un jardin
- Cession de terrain
- Communication des demandes d'urbanisme
- Questions et communications diverses


Lieu Mairie des Chapelles
Adresse Chef-lieu - 73700 Les Chapelles

mardi 28 janvier 2020

SAINT SEBASTIEN MERITAIT BIEN LES HAUTEURS DU VERSANT DU SOLEIL...FÊTé PAR LES HABITANTS DE LA GRANDE ET PETITE BERGERIE !


SAINT SÉBASTIEN, PATRON DES ARCHERS,  DIGNEMENT FÊTE ! 
Le samedi 25 janvier les hameaux de la Grande et la Petite Bergerie se sont réunis pour fêter la Saint Sébastien. Ces villages, blottis contre les hauteurs du Versant du soleil sur la route de montagne qui mène à la vallée de Foran sont d’une architecture des maisons d’autrefois. Tout le monde s’est régalé des amuses bouches et friandises concoctés par les habitants sous un joli soleil en récompense.
Les vœux et dernières nouvelles des uns et des autres se sont échangés et une prochaine rencontre d’été est évoquée.
Merci à tous ceux qui se sont déplacés nombreux pour cette fête annuelle des Bergeries.

Merci Annick !

ELECTIONS MUNICIPALES 2020 - FONCTIONNEMENT D'UN BUREAU DE VOTE

Fonctionnement d'un bureau de vote

Fonctionnement d'un bureau de vote
L'agencement des bureaux de vote et le déroulement des scrutins.

Le fonctionnement d’un bureau de vote est régi par le code électoral. De l’organisation matérielle du vote à la publication des résultats, en passant par les acteurs concernés, ce fonctionnement particulier garantit la liberté du vote.
Chaque commune est divisée, par arrêté préfectoral, en autant de bureaux de vote que l'exigent les circonstances locales et le nombre d'électeurs. Afin de faciliter le bon déroulement des opérations électorales, il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau.

L'agencement des bureaux de vote

Le bureau de vote dispose obligatoirement de plusieurs éléments : un espace d’affichage, une table de décharge, un ou plusieurs isoloirs ainsi que des tables de vote et de dépouillement. L'agencement des bureaux de vote est le suivant :

Un espace d’affichage

Doivent être affichés dans chaque bureau de vote :
  • un avis rappelant les pièces d'identité que doit présenter l'électeur
  • une affiche reproduisant les dispositions du code électoral relative à la liberté et au secret du vote
  • éventuellement l'arrêté préfectoral avançant l'heure d'ouverture ou retardant l'heure de clôture du bureau de vote

La table de décharge

Elle est généralement placée à l’entrée du bureau de vote. C’est là que l’électeur fait constater son identité et que sont disposés les enveloppes et les bulletins de vote.

Les isoloirs

Il y en a au moins un pour 300 électeurs inscrits. Il doit également y en avoir au moins un accessible aux personnes en fauteuil roulant.

La table de vote

C'est à cette table que siègent les membres du bureau de vote. Sur cette table sont disposés :
  • une urne dont 4 faces au moins sont transparentes et munies de deux serrures différentes
  • la liste d'émargement
  • le code électoral
  • l'arrêté ou le décret de convocation des électeurs
  • la circulaire ministérielle relative au déroulement des opérations électorales lors des élections au suffrage universel direct
  • la circulaire ministérielle relative à l'organisation du scrutin du jour
  • la liste des candidats
  • une liste comprenant les noms du président du bureau de vote et de son suppléant, ainsi que ceux des assesseurs désignés par les candidats ou les têtes de liste, et éventuellement de leurs suppléants
  • la liste des délégués titulaires et suppléants désignés par les candidats ou les têtes de liste pour contrôler les opérations électorales
  • les cartes électorales qui n'ont pas été remises au domicile des électeurs
  • les enveloppes de centaines

Les tables de dépouillement

Elles seront utilisées à la clôture du scrutin. Leur nombre ne doit pas être supérieur à celui des isoloirs. Elle sont disposées de telle sorte que les électeurs puissent circuler autour.

Le déroulement du scrutin

La composition du bureau de vote

Les bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral et sont composés de différents intervenants :
  • un président
  • au moins 2 assesseurs
  • un secrétaire
Il n'est pas indispensable que tous les membres du bureau siègent. Il faut qu'il y ait en permanence :
  • le président du bureau de vote ou, à défaut, le plus âgé des assesseurs
  • au moins un assesseur.

L'électeur dans le bureau de vote

Dès l’ouverture du scrutin, l'électeur peut se présenter au bureau de vote qui est indiqué sur sa carte électorale. Le scrutin se déroule de 8 heures à 19 heures mais il peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral. Ainsi, dans les grandes villes il est souvent ouvert jusqu'à 20 heures.
Pour voter, l'électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote dans lequel il se présente. Il doit présenter une pièce d'identité (à l'exception des électeurs résidant dans une commune de moins de 1000 habitants). L'absence de carte électorale n'empêche pas de voter, mais elle nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l'intéressé.

Les étapes de l’opération de vote

  1. L'électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu'il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. L'électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.
  2. L'électeur se rend à l'isoloir. Le passage par l'isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
  3. Il se présente devant l'urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d'identité ou la carte électorale qu'il lui présente.
  4. Le président ou son suppléant constate que l'électeur n'a qu'une enveloppe, mais il ne doit en aucun cas la toucher. L'électeur introduit lui-même l'enveloppe dans l'urne.
  5. Il signe alors la liste d'émargement en face de son nom. La personne chargée de contrôler les émargements se trouve généralement à côté de l'urne afin de faciliter les opérations de vote. Si un électeur n'est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite : " l'électeur ne peut signer lui-même ". Si un électeur qui a voté refuse de signer, c'est la personne chargée du contrôle des émargements qui signera à sa place. Il en sera porté mention sur le procès-verbal des opérations de vote et il sera indiqué les noms des électeurs concernés.
  6. La carte de l'électeur ou son attestation sont rendues à leur détenteur après que l'assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l'emplacement prévu à cet effet. Ce timbre n'est pas apposé si l'électeur n'a pas présenté sa carte électorale.

La clôture du scrutin

Le scrutin est clos à 18, 19 ou 20 heures selon l'arrêté préfectoral. Le président constate publiquement l'heure de clôture du scrutin. Aucun vote ne peut plus alors être reçu. Toutefois, si un électeur est entré dans le bureau de vote avant l'heure de clôture, il peut introduire son enveloppe dans l'urne après cette heure.

Qui peut pénétrer dans le bureau de vote ?

Le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous et seuls peuvent y pénétrer :
  • les électeurs inscrits sur les listes électorales du bureau ;
  • les délégués des candidats ou des listes ;
  • les membres et délégués des commissions de contrôle des opérations de vote ;
  • les délégués du Conseil constitutionnel pour les scrutins relevant de son contrôle (référendum, élection du Président de la République).
Toute discussion ou délibération des électeurs est interdite à l'intérieur des bureaux de vote.
L'entrée de la salle de vote est également interdite à tout électeur porteur d'une arme.
Le président du bureau de vote a seul la police de l'assemblée. Nulle force armée ne peut sans son autorisation être présente dans la salle ou aux alentours.
Il peut faire expulser tout électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations de vote ou de dépouillement.

Le dépouillement des votes

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau.
Il se décompose en plusieurs étapes :
  • Les membres du bureau dénombrent les émargements. L'urne est ouverte, le nombre d'enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié : il doit être conforme aux émargements. Dans le cas contraire, il en est fait mention au procès-verbal.
  • Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de 100. Elles sont introduites dans des enveloppes prévues à cet effet (enveloppes de centaine). Ces enveloppes sont cachetées. Le président du bureau et au moins deux assesseurs représentant les listes ou les candidats, les signent. Le dernier paquet d'enveloppes, qui compte moins de 100 bulletins, est également introduit dans une enveloppe de centaine sur laquelle est indiqué le nombre d'enveloppes contenues. Cette mise sous enveloppe ne s'effectue pas lorsque moins de 100 électeurs ont voté dans le bureau de vote.
  • Les enveloppes de centaine sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
  • Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs. Toute autre procédure peut entraîner l'annulation de l'élection.
  • Puis les scrutateurs signent les feuilles de pointage et les remettent au bureau, ainsi que les bulletins et enveloppes dont la validité leur a paru douteuse ou a été contestée par des électeurs ou des délégués des candidats. C'est le bureau qui décidera alors de la validité d'un bulletin ou d'une enveloppe.
  • Le bureau arrête alors le nombre de suffrages exprimés , le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou chaque liste.

Le procès-verbal

Il retrace le déroulement des opérations, est rédigé par le secrétaire du bureau dans la salle de vote, et ce, immédiatement après le dépouillement et en présence des électeurs.
Il comporte :
  • le nombre des électeurs inscrits ;
  • le nombre des votants ;
  • le nombre de suffrages exprimés ;
  • le nombre de suffrages recueillis par chaque candidat ou par chaque liste ;
  • le nombre d'électeurs qui n'ont pas retiré leur carte électorale alors qu'elle était tenue à leur disposition au bureau de vote ;
  • toute réclamation des électeurs ou des délégués des candidats ou des listes, ainsi que les décisions motivées prises par le bureau sur les incidents qui ont pu se produire.
Le procès-verbal est établi en 2 exemplaires sur des imprimés fournis par la préfecture. Il est signé par tous les membres du bureau et contresigné par les délégués des candidats ou des listes en présence. S'ils refusent, mention en est faite au procès-verbal.

La proclamation des résultats

Une fois, le procès-verbal établi, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché par ses soins en toutes lettres dans la salle de vote, avec les indications suivantes :
  • le nombre d'électeurs inscrits ;
  • le nombre de votants ;
  • le nombre de suffrages exprimés ;
  • le nombre de suffrages recueillis par chacun des candidats ou listes ;
  • les noms des candidats éventuellement élus.

BONSOIR ? BONJOUR ? A DES LECTRICES ET LECTEURS SUR LA PLANETE !

BIENVENUE à NOS LECTRICES ET LECTEURS D'ANGOLA CE SOIR !

BIENVENUE à NOS LECTRICES & LECTEURS DE L'ILE MAURICE QUI NOUS ONT REJOINT CE MATIN

VISITE DU MONDIAL DES METIERS A LYON - S' INSCRIRE -


ET SI ON ALLAIT VOIR MELANIE & MIGUEL AU BLA,BLA,BAR ?

ADIEU !  LE BAR DU REDON…
                        BIENVENUE  AU «  BLA, BLA, BAR ! »
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Aux abords de la Place de l’Hôtel de Ville, dédiée à Marcel  Gaimard, c’est la rue Dessertaux, donnant accès vers les sommets des versants des Chapieux, mais aussi des grandes stations de skis, avec comme point de mire sinon de rencontres, invitant nos yeux, que nos regards et nos envies vont vers cette Italie bien aimée, par le col du petit Saint Bernard comme une ouverture vers ces pays de l’Est.
En empruntant la rue Dessertaux, vos pensées iront vers le Roc-Noir, vers Belleface, vers la Redoute-Ruinée. Votre respect s’inclinera face  au 7° BCA  qui a  payé de la vie de ses chasseurs la liberté face à l’invasion allemande, tel le sacrifice suprême du capitaine Dessertaux.
                              Comme  une halte vers l’aventure : Le Bla, Bla, Bar !
Mais pour l’heure matinale en ce 28 janvier de l’An 2020, Mélanie et Miguel « appelez-moi, Rumi ! » le Bla, Bla,  Bar, allait ouvrir larges ses portes afin de nous accueillir sur des senteurs d’un café exquis tiré d’une torréfaction originale sinon originelle.
Les poutres allaient se balancer sur des coins intimes, les clients occupaient ces hauts sièges et déjà les conversations allaient bon train. Cette enclave de la vie trépidante, permet à tout un chacun de se retrouver comme seul dans sa réflexion, comme un groupe prêt à échanger, comme ces familles, ces couples à partager, au-delà d’une boisson, une convivialité...là est le…autrement !
Les lieux sont accessibles aux handicapés, et à mobilité réduite, y compris les périodes de mise en place de  la terrasse extérieure.
                                          C’est quoi un Bla, Bla, Bar ?
Mélanie et Miguel sont ces liens indéfectibles de la rencontre, de la parole, de l’écoute, comme un véritable ciment permettant d’échanger, de comparer son avis,  d’accueillir ces nouveaux venus, autour d’une table. Prochainement, dans des salles « appartements » on pourra réserver et se réunir  à l’envi en comité restreint..Et si le cœur vous en dit...
                          s ‘en payer une bien belle tranche de… saucisson !
                                              Bienvenue sur les bords des discussions
Tel un foyer, une maison commune, une halte, une respiration,  un isolement, un rencontre entre ami(e)s, vous trouverez dans cette ambiance familiale du festif, du respect, de la sérénité, certainement de l’amitié, vous y retrouverez ces prises sur les gens : véritables chargeurs de nouvelles énergies renouvelables. La main, les yeux, les statures, les postures, les identités, les différences, le respect de l’autre et de la parole, en seront  la raison de pénétrer dans cet espace.
Et puis si le cœur vous en dit vous pourrez solliciter un jeu de société, de la lecture, des livres et des revues, vous pourrez parcourir une exposition de peintres locaux sinon d’ailleurs, déguster un casse croûte, une plancha, un plateau de  fromages, avec cette sacré formule :
                                                  BIENVENUE CHEZ VOUS !
AU BLA, BLA, BAR IL N’Y A QUE DES SOLUTIONS ET PAS DE PR
OBLÈMES !

Pierre VILLENEUVE

LE BLA,  BLA  , BAR
Rue Dessertaux
73700 – BOURG SAINT MAURICE
Tél : 04 79 07 11 38
blablabar@mailo.com


Ouvert tous les jours de 7 h à 22 h sauf le dimanche et lundi et jours féries
Ces renseignements  seront modifiés en périodes estivales.


Une vraie guillotine ...à débiter les tranches de saucisson !