mercredi 29 janvier 2020

RENCONTRE ENTRE LES GUIDES DE LA VANOISE & DU VAL d'AOSTE


POURTANT… QUE LA MONTAGNE EST BELLE...

Rencontre des Guides de la Vanoise et du Val d'Aoste dernièrement
                                                                                OUI…MAIS ?
 Rencontre entre les Guides de la Vanoise et les Guides du Val d’Aoste
A l’heure où les domaines skiables sont sans frontières sur les territoires de la Haute-Tarentaise certes mais aussi sur les stations de ski de cette belle France, une rencontre avec Eric Charamel, Président de la Compagnie des Guides  et Accompagnateurs  de la Vanoise, mais aussi Président du Syndicat des Guides  (APRIAM) Tourisme, il est apparu essentiel, sinon fondamental et assurément vital, d’ouvrir ce grand livre quant à la lecture  de tout ce qui concerne cette belle montagne, mais aussi de sa parfaite connaissance de son socle que sont l’enneigement, météorologie, nivologie  certes mais aussi et surtout la  connaissance de ces couches neigeuses en permanente évolution.
                  Le Col du petit Saint Bernard ?
                                    Un frontière qui doit unir les savoir faire Franco-Valdotain !

La Compagnie des Guides et Accompagnateurs de la Vanoise composée de 320 membres et leurs homologues italiens de l’Union des 350  Guides du Val d’Aoste, se sont donc retrouvés  au Col du Petit Saint Bernard avec les nivologues  français et valdotains ainsi que les responsables des pistes des deux stations  de La Rosière et du Val d’Aoste afin d’évoquer les risques hivernaux. Cette rencontre a permis, à tout un chacun, d’évoquer  et de comparer les pratiques en fonction des risques d’avalanches et de mettre en lumière  les bonnes pratiques de chaque côté de la frontière.
                      Une approche différence face aux nouvelles disciplines
Le développement du «  Free Ride », de la randonnée et de l’ héliski offrent de nouvelles perspectives  aux professionnels de la Vanoise et du val d’Aoste avec également des réglementations  et des Lois spécifiques suivant le pays, mais aussi à chaque juridiction. Quand une station est répartie sur plusieurs communes sur le territoire national, il est possible d’édicter des règles cohérentes, quand l’espace San Bernardo est Franco-italien, il est plus difficile de trouver des réglementations uniques, complémentaires afin d’opérer d’une manière cohérente.
                                      Des conditions variables à une portée de spatule
En effet à quelques coups de spatules prêts on peut se trouver confronté à des lois et règlements différents, face à des conditions nivologiques différentes «  par exemple, la semaine dernière où le risque sur les bulletins d’Estimation Risque d’Avalanche (BERA) était de 3/5 versant français et de 1/5 versant Valdotain
                  L’Espace San Bernardo ?
                                                    Porte d’entrée exceptionnelle pour nos 2 vallées !

Depuis des temps séculaires les échanges ont toujours eu lieu via le Col du Petit Saint Bernard, mais depuis 1984 avec l’ouverture des pistes de skis, les guides et collègues moniteurs de ski passent d’un versant à l’autre des vallées quotidiennement.
Ces rencontres entre professionnels des deux vallées, doivent s’intensifier avec de cerner cette nouvelle écriture d’une réglementation transfrontalière. De ces rencontres style «  conversation autour d’une tasse de café » ces femmes et ces hommes passionnés de leur métier entraineront les guides de la Vanoise et du Val d’Aoste, les nivologues, les météorologues, les moniteurs et pisteurs, l’ESF, les Moniteurs Gardes du Parc National de la Vanoise, les gardiens de refuge, les prés de 500 vigies aux aguets sur le terrain en permanence, pour produire cette synthèse lisible, telle comme un fil rouge.
L’excellence et le professionnalisme de ces structures doivent interpeler les Pouvoirs Publics. L’intercommunalité pourrait être ce fédérateur, cet interlocuteur intégrant les communes stations certes mais aussi ces stations situées de l’autre côté de la frontière, quitte à trouver une structure Européenne des territoires de neige… !

Pierre VILLENEUVE


…à suivre…