Les dernières infos de Haute Tarentaise par Pierre VILLENEUVE
samedi 3 janvier 2026
LA ROUTE DES ESPAGNOLS ? - PLUS QU' UNE PROMENADE...UN RENDEZ VOUS AVEC L'HISTOIRE !
En 1913, on place des batteries de canon afin de couvrir la route du col du petit Saint-Bernard.
Avant la seconde Guerre-Mondiale, pour éviter que l'unique accès ne soit coupé à partir de Montrigon, on décide d'ouvrir deux chemins, l'un à partir de Peisey-Nancroix et l'autre venant de Hauteville, pour permettre le ravitaillement en hommes, en vivres et en munitions…
Ces ouvrages seront construits par des réfugiés espagnols ayant fui le franquisme. Ces routes portent encore aujourd'hui le nom de " route des espagnols ".
La route forme des lacets à travers la forêt de Malgovert.
Au milieu du Moyen-Age les seigneurs de la Val d'Isère (Séez)
et de Villaraymond de Rochefort (Bourg-Saint-Maurice) se disputaient le
contrôle d'une partie du territoire de la Haute-Tarentaise. De guerre
lasse, les deux parties décidèrent un jour de jouer aux
cartes les frontières des deux seigneuries… et firent placer
des bornes à leurs armoiries à travers toute la forêt
(on peut encore les voir aujourd'hui). Le nom mal gouverné est
resté attaché à ce lieu et s'est transformé
peu à peu pour devenir Malgovert.
En 1937, face à la montée du fascisme et du nazisme, deux routes stratégiques sont alors réalisées pour le ravitaillement en hommes, en vivres et en munitions : l’une à partir de Peisey-Nancroix et l’autre venant de Hauteville-Gondon. Elles sont réalisées par des ex-combattants de la guerre civile d’Espagne. Le nom de “Route des Espagnols” subsiste encore aujourd’hui pour celle de Peisey-Nancroix.
Qui connaît vraiment l 'histoire
de la route des espagnols d 'Arc 1600?
IL ETAIT UNE FOIS LE VILLAGE DE ROSELEND !
Savez vous ce que cache le barrage de Roselend dans ses entrailles?
Dans la superbe région du Beaufortain, à 40 kms d'Albertville (Savoie), se dresse une muraille de béton de 150 mètres de haut sur 800 de large. La retenue du Doron ("torrent" en patois savoyard), forme l'immense et majestueux lac de Roselend. Celui-ci tient son nom du village qui, jusqu'aux années 50 vivait paisiblement au pied des montagnes.
Au début des années 30, la France a besoin d'énergie électrique. Après quelques recherches menées dans la région Rhône-Alpes, le site des gorges du Doron est retenue pour la construction d'un petit barrage. Il n'est alors pas question de noyer la vallée, mais simplement d'effectuer une retenue de 200.000 m3 pour subvenir aux besoins du moment.
Mais après la Seconde Guerre mondiale, ces mêmes besoins sont devenus colossaux. Le petit barrage ne suffit plus et rentre dans la composition d'un vaste projet : réaliser un barrage de 150 mètres de haut, inondant de ce fait toute la vallée jusqu'à la côte 1560, offrant une réserve d'eau de 187 millions de m3, soit près de 1000 fois plus que le précédent.Malgré les protestations des habitants, les travaux commencèrent en 1954.
460 ouvriers se relayèrent jour et nuit pour la construction de l'édifice. Les camions firent des va-et-vient incessant sur l'étroite route menant de Beaufort à Roselend. Des ouvriers arrivèrent de tous pays pour avoir du travail. Les conditions de travail étaient plutôt misérables, mais, en 1959, le barrage et l'usine hydroélectriques étaient enfin terminés.
Les habitants ont dû, bien sûr, vendre leurs terres et leurs maisons et s'en aller. Beaucoup ne revinrent pas. Ceux qui sont restés ont toujours un pincement au coeur: à la fin des années 50, leur village avait été volontairement et définitivement noyé.
Pour les fermiers, le lac a enlevé une bonne partie de leurs pâturages et les vaches restent donc plus longtemps à l'étable, à la fin de l'hiver. Les prés que les troupeaux broutaient autrefois au mois de mai, sont noyés, et la neige n'est pas entièrement fondue sur le reste des pâtures.
OFFRE D' EMPLOI à L'HOSTELLERIE DU PETIT SAINT BERNARD -
| |||
Hostellerie du Petit Saint Bernard
UNE BIEN BELLE PETITE HISTOIRE A RACONTER AUX ENFANTS AVANT DE S ENDORMIR !
En montagne....les bergers... jadis
suivaient les étoiles qu'ils connaissait naturellement et de les voir chaque soir..
pendant que les brebis dormaient
SEEZ - LA FILATURE ARPIN - PATRIMOINE EXCEPTIONNEL DU SAVOIR FAIRE EN PLEINE EXPANSION ! A VISITER ET FAIRE SES ACHATS !
SEEZ - FILATURE ARPIN - LA FABULEUSE HISTOIRE " DU PAPE DE BONNEVAL "
LE PAPE DE BONNEVAL.
A la création de la filature ARPIN, la laine était troquée contre des produits finis que les bergers allaient ensuite colporter dans les Alpes.
Pierre BLANC ( 1881-1966), l'homme le plus célèbre de Bonneval Sur Arc, Haute-Maurienne, était un guide de montagne et colporteur fameux qui diffusa si bien le Drap de Séez à travers les Alpes, que le tissu emblématique de la filature Arpin pris rapidement le nom de Drap de Bonneval.
Son appellation de " PAPE" lui vient de ses activités de contrebande. Il lui arrivait parfois d'acheter des moutons jusque dans le Sud de l'Italie et de les ramener en France par des cols presque infranchissables pour éviter les contrôles. Certains des animaux étaient supposés appartenir à la papauté en les ramenant en France, il se vit surnommer " Le pape de Bonneval ! "
Pierre VILLENEUVE
( texte emprunté à la fabrique ARPIN. )
| Jacques ARPIN, maitre du jeu ! |
SUITE A UNE ERREUR DE COMMUNICATION IL FALLAIT LIRE LA FERMETURE TANNERIE DE SEEZ ET NON LA FILATURE ...MILLE EXCUSES !
Société Séez : la dernière tannerie de Savoie va fermer ses portes. Sur la mappe Sarde de 1733 est indiquée une tannerie, appartenant au comte de la Val d'Isère, et située sur le site où se trouve la Tannerie Favre. Mais plus pour longtemps... « La retraite a sonné
C ETAIT AU TEMPS OU BOURG SAINT MAURICE ETAIT LE CENTRE D ACHAT DES PEAUX DES ANIMAUX DE LA FERME ET DE LA SAUVAGINE !
| Philippe FAVRE, rue de la tannerie. Magasin et musée ouverts tous les jours |
Si la tannerie FAVRE avait ses ateliers à SEEZ, en bordure d'un bras du torrent " Le Reclus' Joseph FAVRE, le Grand Père de Philippe qui exerce toujours cette profession pour avoir gardé aussi bien les gestes ancestraux que son savoir faire au traitement des peaux et cuirs, avait pignon sur rue place de l'Hôtel de Ville à Bourg saint Maurice. Au marché du samedi matin, chacun apportait ses peaux pour les vendre à Joseph et ainsi se procurer une belle pièce de monnaie " de sous sonnants et trébuchants "qui équivalait à une journée de travail !
Joseph se tenait à l'entrée du local situé à Bourg Saint Maurice Place de 'Hôtel de Ville, situé actuellement entre le bar " le bon coin " et la boutique des Ets Brocard. Que diable qu'il avait l’œil et savait,d'un seul coup d'un seul, si la pièce apportée était en parfait état sans aucune écorchure...sinon, le marchandage devenait difficile sinon impossible !
Il y avait ceux qui arrivaient de très bonne heure à dos d'âne avec un très beau chargement de peaux aussi bien de tarines, de moutons, de chèvres que de la sauvagine comme des peaux de sangliers, de chamois, de renards, de fouines, de marmottes, de mouton ! Plus tard, après une rasade de café et un génépi à propos, c'était le temps des particuliers, et son" cariolon", avec une peau de lapin, de blaireau, d'agneau, de brebis, avec parfois des peaux de taupes !
Ces peaux étaient amenées fraîches, puisque les agriculteurs abattaient les animaux à la ferme et dépeçaient en plein air. Parfois elles arrivaient sèches pour avoir pris l'air, suspendues dans les galetas, sous la pente des toits aux quatre vents !
La tannerie FAVRE : une bien belle estampille
L'ambiance était somme toute paisible. Ce moment était très prisée par tout un chacun qui venait de tous les villages et hameaux alentours...Comme un point de passage obligé !
Avec mon grand père nous partions avec le " bagnolon" à Moutiers au marché pour acheter des peaux. Quand nous allions aux foires à saint Jean de Maurienne ou Albertville on prenait le " tube " on revenait avec une charge pleine à craquer ! Joseph, mon grand père, avait aussi un circuit qu'empruntaient d'autres acheteurs de peaux, car "pépé" avait la côte, il fallait passer souvent par lui.
Ainsi Joseph a appris à Philippe le chemin du cuir, la bonne trace, les caractéristiques afin de transcender les peaux.
Le métier de tanneur mais aussi d'adoubeur, de curatier,
dont le saint patron est Philippe et Jacques Le Mineur !
Jusqu'en 1975 va donc s'exécuter ce marché des peaux. Ces peaux rentraient à SEEZ à la Tannerie. Elles allaient subir cette transformation suprême pour devenir des dessus de lits, des carpettes, des sacs, des chaussures, des ceintures, des tapis de peaux de bête, des décorations murales ...
Ainsi va s'accomplir ce métier de tanneur de cette famille FAVRE. Ainsi au rythme des saisons va s'accomplir une danse effrénée de ces outils tel le boutoir, la drayoire, l'écharnoir, l'herbon la queurse, la spatule et l'estrèque. Philippe et Joseph Ceint de leur tablier de gros cuir, de gants et de sabots vont composer une authentique série de gestes afin que la peau, le cuir soient le reflet d'un métier qui ne doit pas disparaître...l'essentiel est dans la transmission !
Pierre VILLENEUVE
EN CES PREMIERS JOURS DE L' AN 2026..NOS PENSEES SE REJOIGNENT à " Crans Montana"
Ayons une pensée pour les victimes et les blessés, très jeunes, de Crans Montana
vendredi 2 janvier 2026
ATTENTION ...GRÊVE DES CABINETS MEDICAUX DE STATION
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE
_________________________________________________________________________________________________________
GRÉVE DES CABINETS MÉDICAUX DE STATION
Bourg-Saint-Maurice, le 02 janvier 2026
Les syndicats de médecins libéraux ont lancé un appel à la grève pour le 5 janvier 2026 et de
nombreux cabinets médicaux de station seront fermés ce jour.
Le Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice déclenchera son Plan Blanc afin d’adapter son
organisation à cette situation : s’il continuera à accueillir les urgences et la traumatologie du ski,
il aura à traiter un surcroît d’activité et les délais d’attente risquent de s’en trouver accrus.
Nous nous en excusons par avance et nous demandons à la population, dans la mesure du
possible, de ne recourir au Service des urgences de l’Hôpital uniquement pour des cas graves et
non différables.
DE PARIS à BOURG SAINT MAURICE...UN BLEU QUI VOUS VA TRES MAL !
LE BLEU VOUS VA TRÈS MAL -
LA POLLUTION EST ÉGALE
SUR LES 2 VILLES
UN BLEU TOXIQUE COUVRANT BOURG SAINT MAURICE" on repaire ces fumées sur les michelines au fuel " se "chauffant" en gare . Pour une station touristique...ça la fout mal !
" Noël 2025 ...DANS LES PAROISSES DE HAUTE TARENTAISE - Surf une idée de Maurice Dunand "
| |||
Noël 2025 dans les paroisses de Haute Tarentaise.
Ces 24 ét 25 décembre 2025, la foule des grands jours a envahi les églises et salles polyvalentes où étaient célébrées les messes de Noël. Dans plusieurs églises, la messe de la nuit de Noël, par mesure de sécurité, a été doublée pour que tout le monde puisse entrer. C’était le cas à Bourg St Maurice, à Peisey-Nancroix et à La Rosière. A la salle des sports de la Plagne et à Tignes, tout le monde n’a pas pu entrer. De l’avis des prêtres célébrants, tout s’est déroulé au mieux. Dans ce monde en désarroi, puisse le message de Noël être entendu et accueilli par tous.
A Bourg St Maurice, des étoiles ont éclairé une mappemonde représentant notre humanité. Elles évoquaient des situations, des évènements qui sont de bonnes nouvelles qui doivent conforter notre Espérance aujourd’hui. A titre d’exemples, a été évoqué Névé Shalom, l’oasis de la paix en Israël, bel exemple de cohabitation entre juifs, arabes chrétiens et musulmans. Une étoile évoquait le 48° rassemblement oecuménique de Taizé à Paris en cette fin d’année 2025, où 15.000 jeunes chrétiens catholiques, protestants des différents pays d’Europe sont attendus pour vivre 3 jours de rencontre fraternelle, de réflexion et de prière. Une autre étoile signalait l’existence de l’association des bureaux du cœur qui sont ouverts la nuit pour accueillir des SDF de la rue…
Des exemples parmi d’autres qui disent que des bonnes nouvelles existent. A chacun de les discerner. Elles témoignent que l’Esprit de Noël est vécu en vérité aujourd’hui de multiples manières. De quoi conforter notre Espérance dont on a tant besoin pour continuer à croire à un avenir meilleur. A Bourg St Maurice et à la Rosière, près de l’autel où l’eucharistie était célébrée, une banderole invitait à chanter : « c’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, o mon frère, c’est l’amour »





































