Les dernières infos de Haute Tarentaise par Pierre VILLENEUVE
mercredi 9 avril 2025
A LA DECOUVERTE DES CUPULES...DES ECHINES DESSOUS, DE BONNEVAL LES BAINS SINON DE VERSOYE !
BOURG SAINT MAURICE ET LES MYSTERES DE SES CUPULES SUR SON TERRITOIRE
Quant à la signification des cupules,on peut librement émettre quantité d' hypothèses : représentations de constellations célestes, autel païens, signalétique etc...On constate toutefois que majoritairement l'emplacement de ces blocs gravés est souvent face à des paysages dégagés ou la vue porte loin et en position dominante par rapport à la vallée ce qui nous permet de supposer par exemple une utilisation topographique, pour transmettre des signaux d e l'un à l'autre ?
Pierres à cupules sur la route forestière
entre Bonneval et les échines dessous
LES ECHINES DESSOUS
LA PIERRE à CUPULES SUR LA ROUTE DE LA FORÊT
Les cupules, ces petites cavités hémisphériques, parfois coniques, sont présentes dans beaucoup de site en Savoie, dont une à Bourg Saint Maurice, sur la route de la forêt reliant les Echines Dessous à Bonneval les Bains.
L’observation des grandes pierres à cupules, appelées au XIX° siècle à godets et à écuelles, réside dans leur situation : Face à des paysages dégagés où la vue porte très loin.
L’origine et la signification des cupules posent beaucoup de questions : Soit une origine diabolique ou sacrée, soit des impacts de foudre, soit tables où l’on répandait du liquide en hommage à certaines divinités, ou bien encore tables d’orientation ou de représentations de constellations liées à un culte austral.
Par la datation de ces pierres aucun élément ne permet de confirmer ou d’infirmer cette datation !
La pierre dite à cupules à quatre vingt trous, se trouvant sur la route pastorale des Echines, dite route de la forêt des Echines Dessous comporte en réalité deux cent soixante cupules.
(extrait du livre « Bourg Saint Maurice et ses Villages)
Ces cupules situées route de la forêt vers Les Echines Dessous,les anciens racontent que ces cupules correspondaient par des flammes vers le haut de la montagne en face , ci dessous !
LES PIERRES A CUPULES
Ce n'est qu'au cours de la deuxième moitié du 19éme siècle que des chercheurs se sont intéressés à ces rochers avec des gravures incontestablement dues à une action humaine. On dénombre en Savoie une cinquantaine de ces pierres agrémentées de dessins en creux, cupules, figures géométriques etc..Il est impossible de les dater précisément...On les dit préhistoriques !
Sur la commune de BOURG SAINT MAURICE deux sont identifiés.Une située au dessus du village de Versoye, gros bloc erratique creusés de quelques cupules et situé sur le côté aval de cette route tracée en partie sur l'ancien chemin du Châtelard à Bonneval.
Pierre VILLENEUVE
( remerciements aux documentalistes )
mardi 8 avril 2025
UNE RANDONNEE ENTRE LES STATIONS DE SKIS FRANCO-ITALIENNE..AVEC LE COL DU PETIT ST BERNARD EN POINT D 'ORGUE !
Petit tour à skis en Italie en passant par le fort de la Redoute et le col du Petit St Bernard, dépaysement assuré..
LE CHARDONNERET ELEGANT - ESPECE PROTEGE ! ( photos bien belles de GéGé)
|
Chardonneret élégant
Il est assez gracieux, très sociable et son vol est onduleux et dansant, mais très erratique
Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres.
Lors de la parade nuptiale, le chardonneret élégant étant très agressif, les disputes entre mâles ou entre un mâle et une femelle ne sont pas rares, et l'on entend leurs cris gutturaux très typiques.
En mars, le mâle, déjà en couple, s'approche du perchoir de la femelle en prenant une posture assez curieuse : il bombe le dos et se tourne de gauche à droite, en étirant soit une aile, soit la queue. Les scientifiques pensent que ce comportement permet d'exhiber la couleur jaune des plumes et les taches que le chardonneret possède sur les rectrices. Pendant ce temps, la femelle tourne le corps d'un côté et de l'autre. Cette parade se termine par un apport de nourriture du mâle à la femelle qui pendant ce temps ouvre ses ailes en tremblotant tel un juvénile se faisant nourrir.
lundi 7 avril 2025
BOURG SAINT MAURICE...APPRENDRE A ANTICIPER ...CES BARRIERES INUTILES DEPUIS PLUS D 'UN MOIS !( courrier des lecteurs)
IL EST OU LE DANGER ?
interdiction de circuler sur les routes de montagne
"Sur le versant du soleil les décideurs devraient sortir et se rendre compte,sur place, que depuis très longtemps les risques avalancheux n'existent plus ! "
LA PREUVE ? Le printemps rampe sur la route !
" vous avez écrit ...viabilité incertaine ...Alors on vous attend !"
courrier des lecteurs
LE SERIN CINI EST DE RETOUR EN HAUTE TARENTAISE ! ( photo GéGé)
Le Serin cini
Le Serin cini est le plus petit représentant de la famille des fringillidés (parmi les espèces les plus communes) puisqu'il mesure environ 11,5 cm de longueur.
Outre sa petite taille, ce passereau d’humble apparence se distingue par sa silhouette plutôt ronde et son bec très court, de forme conique.
Le mâle a la tête et la poitrine d’un jaune vif avec des reflets verdâtres, de même que le croupion. Ses joues sont vert olive. Le dos et les ailes gris-vert sont rayés de stries sombres tout comme le ventre qui est de teinte plus claire. À l’automne son plumage perd toutefois en éclat, le jaune de la face et du poitrail s’atténue jusqu’à disparaître complètement.
La femelle est à peu près similaire, mais plus terne et plus nettement striée.
Les jeunes ont une robe brunâtre et rayée qui ne présente aucune caractéristique susceptible d’attirer l’attention, et sont de ce fait plus difficiles à identifier.
Les yeux sont marron foncé et les pattes gris foncé.
HAUTEVILLE - GONDON....LUCE... ! PARLEZ NOUS d' ALEXIS JARRE !
Alexis JARRE, l’instituteur d’Hauteville-Gondon – 1946 – 1950
*************************
Instituteur nommé à Hauteville-Gondon, à la rentrée scolaire de 1946 et ce jusqu’en 1960, Alexis JARRE a su puiser dans toute la pédagogie, tirée du grand livre de l’ Éducation Nationale, afin d’adapter sa façon d’enseigner avec cette ouverture « au-delà des murs de l’École ».
Pour permettre à ses élèves de « voyager », Alexis organisa, à chaque hiver, ,dans sa classe, une séance de théâtre. Les chants étaient appris par l’ensemble des enfants, mais après 16 h 30, les acteurs choisis restaient à l’école pour la répétition des saynètes.
Le jour J, les tables des écoliers étaient sorties dans la cour, tandis que des bancs étaient installés afin d’accueillir les nombreux spectateurs.
Une scène avec rideaux confectionnés par « maman ». Ainsi la scène était montée en hâte.
LE FRUIT DE LA PASSION
A la belle saison, grâce à l’argent récolté, un car « Martin » dont la conduite était assurée par Mr Juglar, emportait tous les élèves ravis, vers les lacs : d’Aix-les-Bains, d’Annecy et même de Genève.
Ivre d’enrichir les enfants Alexis, sans relâche, permettra aux enfants, d’aller à Chamonix voir la mer de glace. Enfin ce sera la découverte du château de Vizille. Les retours dans le bus, allaient vite se transformer et de voir les rêves d’enfants s’assoupir et de faire dormir les yeux pleins de souvenirs.
Pierre VILLENEUVE
Un bien
beau clin d’œil à cet « instit » emblématique qui encore aujourd’hui reste
le berceau dans la mémoire des gens.
Cet article a été possible grâce à la complicité de Luce Costerg et son album
photo.
( merci Luce.....à quand le prochain sujet ?)