mercredi 31 août 2016

ENVIE D ETRE AU PLUS PRES DE VULMIX ?

BRANCHEZ VOUS SUR :

                      vulmixnotrevillage.overblog.com

UNE PENSEE DU SOIR... A FAIRE DORMIR LES YEUX !


SEEZ - Jean-Luc PENNA, Maire, EN PREMIERE LIGNE FACE A LA PRE RENTREE SCOLAIRE 2016- 2017

Jean-Luc PENNA, Maire de SEEZ,
EN PREMIÈRE LIGNE FACE A LA PRE - RENTRÉE SCOLAIRE
                                                      *******************
C’est dans les locaux de l’école primaire de Séez, rue du Solu, que Jean-Luc PENNA, Maire de Séez, entouré d’Olivier Petit, maire-adjoint, de Dominique Besse et Lucette Morin, conseillers municipaux délégués aux affaires scolaires et à la commission scolaire, en présence  des deux chefs d’établissements scolaires : Corine Lecomte de l’école maternelle « à petits pas » et Gilles Tison, à l’école primaire, avait tenu à rassembler, dans le cadre de la pré-rentrée scolaire 2016-2017, l’ensemble des professeur (es) d’École :
Ecole maternelle «  à petits pas » : 66 élèves répartis en 3 classes :
___Lecomte Corine
___Jouet Monique
___Jond Carole
Ecole primaire élémentaire : 123 élèves en 5 classes
___Cathy Paré ( CP )
___Séverine Saint-Martin ( CE1 )
___Charlotte Betrancourt & Sandrine Verger ( CE2 )
___Clémentine Conquet & Sophie Miglierina ( CM1 )
___Gilles Tison & Sophie Miglierina ( CM2 )
                                                       *******

Après avoir salué les « enseignants » mais aussi les personnels de service, les familles qui aident au bon fonctionnement des écoles, sans oublier Evans Fiona intervenante anglais, Le Maire su donner le ton à cette nouvelle rentrée scolaire, mais aussi rappeler que la commune de Séez, croit sans réserve à la passion de ses enseignants et ainsi nous dévoiler l’investissement des premières classes dans le cadre de cet avenir  que l’on découvrira ultérieurement : les normes numériques !
«  Au service des enfants, vous remplissez un rôle difficile..Mais notre bonheur est de savoir que ce métier merveilleux que vous dispensez est pour nous un espoir. Ainsi le verbe prendra la parole : apprendre, éduquer, enseigner, donner à nos enfants ces armes, véritables boîtes à outils d’un avenir assuré, dans les pentes de ce col du Petit Saint Bernard, repère de nos valeurs ! »
                          Jean-Luc Penna, maire au plus prés de l’Éducation
Demain, à l’heure du grincement des grilles de l’école, il faudra également prendre comme réflexe le plan vigipirate.
La cour de l’école, les classes, l’environnement, la puissance de feu de nos «  institutrices et instituteurs » vont devenir, pour nos enfants, mais aussi pour les parents, cette sérénité retrouvée. « Puisque nos enfants vont grandir et apprendre…Merci à toutes celles et ceux qui font de l’éducation le terreau de nos «  têtes blondes ! »
Le temps de paroles terminé ,après l’intervention de Gilles et de Corinne, la bienvenue d’Émilie Cerdan, Directrice Générale des Services, mais aussi de Nathalie, lien indéfectible du péri-scolaires, était venu le temps du partage du «  pot de l’amitié » là où se soudent les points de vue et assurément lieu où se créent ces liens d’amitié indispensables au plaisir de vivre au pays…en l’occurrence à Séez «  porte du village des artisans »

Pierre VILLENEUVE









LA RUE DE PINON SOUS DES SENTEURS D 'ENROBE A LA VEILLE DE LA RENTREE SCOLAIRE ! ( courrier des lecteurs)


 RENTRÉE SCOLAIRE AUX ÉCOLES PETIT PRINCE ET PETITE PLANÈTE

Apparemment pas de problèmes de cheminement, par contre face aux interdictions de s'arrêter en véhicules eu égard au plan vigipirate, il faudra trouver une place pour stationner.
Courrier des lecteurs -
Merci à celles et ceux qui nous apporter leurs questions, leurs craintes, leurs photos, eu égard à l'aménagement du rond point et de la rue de Pinon.






Voie sans issue ?


Une :montée redoutable à l'heure du feu rouge, pour un redémarrage en côte par verglas !

A chacun de chercher les poussoirs pour traverser !

Y a t il quelqu'un qui pourrait expliquer le fonctionnement du rond point et ses feux tricolores ?

Pourquoi une signalisation de feux tricolores..quand il n'y en a pas ?

Question des usagers : Comment franchir le rond point pour les enfants, les poussettes ou les personnes à mobilité réduite, s'il n'y pas de maitrise des feux tricolores par les piétons ?

Mais ou sont donc passés les feux tricolores et la signalisation du passage piétons ?

lundi 29 août 2016

SEEZ - DE L' OFFICE DE TOURISME A LA MEDIATHEQUE - ANIMATIONS EN SEPTEMBRE -





A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE TARENTAISE ... C' EST AUSSI LA RENTREE !


-         La rentrée à l’École de Musique dès le 1er septembre (cf communiqué)
-          Les dispositifs jeunes en cette rentrée (cf communiqué)
-          Quelques rappels sur une rentrée maline avec des conseils pour les achats scolaires (mails déjà envoyé) : http://www.hautetarentaise.fr/achats_eco_responsables.html
-          Affiche de la prochaine conférence du Relais Parents Ass. Maternelles. (cf affiche)
- Les circuits des transports scolaires sont en ligne : http://www.hautetarentaise.fr/circuits_2015_2016.html
- une nouvelle chaine la n°27 sur la TNT (antenne râteau) à compter du 1er septembre (mail déjà envoyé) : http://www.hautetarentaise.fr/une_nouvelle_chaine.html

Par ailleurs des brouillages de TNT (par antenne râteau) semblent se produire sur la commune de Tignes depuis vendredi 26 aout.
Ces désagréments pourraient provenir de l’ouverture d’une antenne 4G pour la téléphonie mobile.
Les plaignants doivent contacter le 0.970.818.818 pour faire remonter leur problème auprès de l’ANFR et faire ouvrir une prise en charge après vérification.

Pour votre information, nous serons présents aux forums des associations :
-          Bourg St Maurice, dimanche 4 septembre
-          Val d’Isère, mercredi 7 septembre
-          Tignes, jeudi 8 septembre
Avec un stand « Communauté de Communes de Haute Tarentaise » avec la présence du Service Communication pour renseigner globalement mais aussi de l’Ecole de Musique (inscriptions dans la limite des places encore disponibles), Service Enfance-Jeunesse pour vendre la Carte Jeunes (sauf sur celui de Bourg) et informer sur les dispositifs jeunes et sur les accueils de loisirs existants (3-11 ans et 11-17 ans), le Relais Parents Assistantes Maternelles pour informer sur ce nouveau service aux parents et aux professionnels de la petite enfance.





LE PRETRE LUC LEDROIT QUITTE LA HAUTE TARENTAISE POUR REJOINDRE LES CHEMINS DU MARTYR DE SAINT MAURICE EN SUISSE

COLPORTEUR D’ÉVANGILE ? VAGABOND DE DIEU ?
 LUC LEDROIT VA DONC NOUS QUITTER, TRAVERSER LE SAINT BERNARD.. PIEDS NUS DANS SES CHAUSSURES A LANIÈRES.
 IL VA REPRENDRE CETTE ROUTE  CHÈRE A SON ÂME A L’HEURE DE LA ROSÉE DU MATIN EN CES PREMIERS JOURS DE SEPTEMBRE…

     CE N' EST QU UN AU REVOIR LUC, BIEN SUR QUE NOUS NOUS REVERRONS !
Après deux années riches en rencontre de l’autre, Luc Ledroit, avait accepté cette halte dans ce grand carrefour des chemins qui mènent vers les autres et de poser son sac à dos dans la paroisse de Bourg saint Maurice. «  Dans ce haut lieu de la Haute-Tarentaise, je me suis senti heureux d’un bonheur extrême sur ces chemins du baroque. Le lieu «  Source » restera pour moi LES VERNETTES. »
« Durant cette halte, malgré les rencontres dans chaque paroisse alentour, j’ai pu pénétrer dans ces espaces de vie de ces gens de là haut. La ferveur, le partage, l’humilité, la simplicité m’ont aidé à accompagner aussi celles et ceux parti dans l’au-delà. Une de mes missions est de convaincre tout un chacun à la force de l’espérance. La tristesse ne doit pas occuper tout l’espace. La foi chrétienne donne dans la mort un autre message, celle de la séparation du corps et le renforcement de l’esprit…La vie après la mort est une autre réalité, c’est une manière lumineuse de croire en Dieu ! »
                          Ce sera un matin des premiers frimas de septembre
Reprendre la route sera pour Luc comme pour reprendre les paroles de l’Evangile. Seul, heureux, face aux soleils du Grand Paradisio, Luc va donc tout abandonner de cette vie matérielle avec comme, seule pompe à énergie, sa foi, tracée au bord du sentier, du chemin de cette route qui le mènera à Saint Maurice en Vallée en SUISSE, tout prés de Martigny.
Luc a voulu rejoindre, refaire le chemin sur ce lieu du Martyr de Saint Maurice.
Vous l’avez bien compris, Luc nous quitte, en emportant dans son âme ce partage vécu avec lui. Il emporte également nos consciences, notre intimité, nos souffrances, mais aussi nos joies  telles ces communions ultimes, intimes ! Luc a su nous aider à aller plus loin, plus haut, plus fort, Luc est un compétiteur capable de nous demander le meilleur de nous même ! » Je garderai également en moi cet engouement vécu avec la richesse de la messe des jeunes du samedi soir...J’y ai lu un message fort ! »
Au revoir Luc, que Dieu vous garde puisque nous n’avons pas su vous retenir, puisque vous avez décidé de poursuivre votre chemin sur ces routes de France et d’Europe.
Sachez tout de même, Luc, qu’en Haute Tarentaise de petites bougies resteront allumées..
…Au cas où !
                                             Bon vent Luc !

Pierre VILLENEUVE



TERRE FERME - VOUS AVEZ ENVIE D ACQUERIR DES POMMES DE TERRE BIO ? DEPECHEZ VOUS !

LES COMBES -SEEZ
TERRE FERME -
La période des labours et la fébrilité de Clément, nous ont valu, sous le regard de Claire, de bien beaux sillons de belles pommes de terre bio.
Si vous souhaitez faire vos provisions pour l'hiver, alors dépêchez vous d'aller à la ferme de TERRE FERME - Claire et Clément vous proposerons, entre autres, des pommes de terre certes, mais aussi des paniers garnis composés de légumes frais.
Pierre VILLENEUVE









COMMUNIQUE DU MAIRE DE BOURG SAINT MAURICE - RENFORCEMENT DE LA SECURITE DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET MATERNELLES -

COMMUNIQUE DU MAIRE DE BOURG SAINT MAURICE – LES ARCS

Renforcement de la sécurité dans les écoles primaires et maternelles

Les récents attentats et le contexte de menace terroriste exigent le rappel ou la mise en œuvre de mesures particulières de sécurité devant les écoles:

. Le stationnement des véhicules est interdit devant les portails,
. Les parents ne pourront pas passer le portail, donc parents et enfants doivent être à l’heure,
. Les portails des écoles pendant le temps scolaire seront fermés à clé sous la responsabilité des directeurs,
. Les enfants seront soumis à des exercices de confinement et/ou d’évacuation des salles de classe sous la responsabilité de leur enseignant,
. La direction des écoles sera en liaison directe avec la police municipale.

En complément, l’accès en véhicule au parking de l’école de la Petite Planète sera opérationnel dès ce jeudi depuis le rond-point des Alpins.

Les écoliers de la Thuile et du Poiset seront bien acheminés en navette directement à l’école de Vulmix et à la cité scolaire de Bourg Saint Maurice.
A contrario, les navettes en provenance des Chapelles devront passer par Bellentre.

INSOLITE ! GUY PROPOSE UN ABREUVOIR AUX ABEILLES EU EGARD A LA CANICULE ! IL FALLAIT Y PENSR !


UN ABREUVOIR POUR ABEILLES         
Ainsi, la commune de Villaroger, au Loissel, peut se venter d'avoir un abreuvoir pour abeilles, initié par Guy, qui a su ainsi assouvir cette soif due aux canicules et proposer aux abeilles un rafraichissement, à propos, pour le bonheur des ruchers alentour !
Pierre VILLENEUVE

LA RUE DE PINON SERA T ELLE ACCESSIBLE LE 1° SEPTEMBRE JOUR DE LA RENTREE DES CLASSES ?