LES CORMORANS FONT ÉTAPE
AUX MARAIS !ESPACE DE MIGRATION
Le Phalacrocorax carbo sinensis
Les cormorans appartiennent à la famille des phalacrocoracidés C'est un oiseau qui peuple l'Europe, l'Asie centrale, méridionale, l'Afrique, l'Australie et l'Amérique du Nord-est. En France, c'est un oiseau migrateur, bien que des cas de sédentarisation sont observés. Il niche en Europe centrale, dans les pays scandinaves, mais aussi à des latitudes moins élevées, comme en Irlande ou aux Pays-Bas.
La ponte compte 3 ou 4 œufs qui sont couvés par le mâle et la femelle pendant 28 jours. Les petits sont nidicoles, ils ouvrent les yeux à 4 ou 5 jours, sont élevés et soignés par les deux parents. Ils volent à 60 jours, mais il leur faut 11 à 12 semaines pour devenir indépendants. A l'automne il entame sa migration vers le Sud, pour séjourner en hiver en Europe occidentale jusqu'en Afrique du Nord. Il consomme en moyenne 300 à 500 grammes de poisson par jour.
Sa prédation n'épargne aucune espèce de poisson, et peut s'avérer catastrophique sur les ombres. Très rare à l'intérieure des terres, jusqu'au début des années 80, il a bénéficié d'une protection accrue suite à la marée noire de l'AMOCO CADIZ du 16 mars 1978. Sa protection fut totale jusqu'en 1995. La population séjournant en France durant l'hiver s'élèverait au minimum à 160 000 individus.