mercredi 1 janvier 2025

SEEZ - AU REPAS DES VALDÔTAINS, Marie-Claire CONTOZ, PRESIDENTE ...PORTE DRAPEAU D' UNE BIEN BELLE TRADITION !

 

                   Repas de fin d’année des Valdôtains de Séez

Ce ne sont pas moins  de 110 adhérents ayant répondu à l'invitation de Marie-Claire CONTOZ, Présidente de l'Association des Valdôtains. A ce rassemblement hors  du commun, on pouvait noter la présence de Mr Marguerettaz M.pris en sa qualité de Maire-Adjoint de la commune de Séez, mais aussi la présence du Président des Associations Valdôtaines  de Grenoble (union Dauphine) .

        A L'ANIMATION CE SONT LES CITHARINS, Julien à l'accordéon et Michel à la Batterie

La participation active des Citharins de Bourg saint Maurice très renommée et pour l’animation dansante Julien à l’accordéon et Michel a la batterie, ont permis de donner du "tempo" et donc du rythme durant toute la journée.

 

 avec un excellent repas confectionné par Jean Pierre et sa brigade...Le menu devenait un excitant de papilles gustatives, qui tout d'un coup, d'un seul, envahissaient les palais gourmets...mais aussi gourmands !


 

       QUAND LE MOT " VALDÔTAIN " DEVIENT UNE VOIX DU RALLIEMENT

Ainsi ces femmes et ces hommes des deux versants du "Piccolo San Bernardo" n'ont ils pas dans leurs rides, leurs cernes, leurs cals, cet honneur d'être romains ou latins ?. En leur temps, n'ont ils pas eu ces mots de ce dialecte dans la langue gallo-romaine ? 

 

A l'heure du repas, d'une danse à 4 temps certains mots s'échappaient des gorges, dans un patois  séculaire émouvant.

 

Ces "valdôtaines et valdôtains" n'ont ils pas gardé en elles et en eux ces moments historiques de 1861 ? Au diable les textes, ces gens de ce jour ont su "raison garder" et de rester unis, dignes, respectueux par cette sueur versée ensemble. Il nous appartient de commémorer, de rappeler, de se souvenir de leur langue maternelle, tel ce colon ombilical indéfectible.

Ainsi, La Présidente  Marie-Claire CONTOZ, est, en elle, une passeur de mémoire, une conservatrice de ces traditions ancestrales nées de tout un peuple que rien de rien n'a séparé.

Qui êtes vous Présidente ? ... 

Porte flambeau ? Chef de Chœur ? 

 je choisis... " Chef de Cœur" tant il est généreux.

Pierre VILLENEUVE

( remerciements à Marie-Claire, à ses membres du bureau  à Pascal Mousselard, précieux trésorier et pour les photos à Jack.)


"Le patois - Langue du cœur La langue de communication courante des Valdôtains, ainsi que des Suisses romands, des Savoyards et des populations de certaines vallées du Piémont alpin occidental a été pendant des siècles, et dans une plus petite mesure elle est encore aujourd'hui, le patois."
 
"Les valdôtaines et valdôtains appellent ce parler simplement patois, et c’est la langue de communication usuelle en Vallée d’Aoste, surtout dans des domaines d’activité caractéristiques de la réalité locale, tels que l’élevage, l’agriculture, ainsi que dans l’administration publique, où quand même le français occupe une position plus privilégiée."