jeudi 3 juillet 2025

SUR UNE IDEE de Maurice Dunand - BRAVER LA CANICULE EN AFRIQUE !

 

Braver la canicule en Afrique !!!

Plus de 40° durant quelques jours en France, on se demande comment font les gens qui habitent l’Afrique où la canicule est quasi permanente avec des températures frôlant les 60 °.

   A El Oued, une ville à l’architecture originale.  C’est une ville à l’Est de l’Algérie, aux portes du Sahara, près de la frontière tunisienne. Originalité : chaque maison est surmontée d’une coupole. D’où le nom de ville aux mille coupoles. Cette coupole tient lieu de SAS d’air qui isole  la maison de la chaleur ambiante. Ainsi, les habitants se protègent de la chaleur. L’architecte qui a conçu ce type de maison à coupole , sans intelligence artificielle ( !) mérite le prix Nobel d’architecture.



Du sel pour fixer l’eau… Lorsque les gens voyagent dans les pays chauds d’Afrique, ils portent sur eux un sachet de sel. Ils en sucent un grain de temps en temps. Le sel a la particularité de fixer l’eau dans l’organisme. Les gens supportent mieux la soif. On peut même lire dans les médias qu’il est recommandé aux sportifs d'ajouter un peu de sel dans leurs boissons lors d'un effort prolongé sous une forte chaleur pour prévenir la déshydratation.

 



  Le blanc reflète la chaleur du soleil. C’est certainement la raison pour laquelle les Touaregs du Sahara s’habillent de blanc, La Goudoura blanche protège tout le corps du soleil. Souvent, les maisons sont  peintes à la chaux en blanc. En ces temps de canicule, chez nous, on conseille de peindre en blanc même les toits!!!