mercredi 24 septembre 2025

COURMAYEUR - NOTRE DAME DE GUERISON, SOUS LE REGARD PROTECTEUR du GLACIER de la BRENVA !

 

  Notre Dame de Guérison à Courmayeur

        *****************************

Un symbole du culte 

qui a survécu à la progression des glaciers
 

Sur la route quo monte vers le Val Veny, avec en toile de fond le glacier de la Brenva, on trouve cette chapelle, autrefois dédiée à la Vierge du Berrier et qui honore aujourd’hui Notre-Dame-de-Guérison. Ce sanctuaire a été bâti en 1792, sur un tas de pierres. En patois local, “berrier” signifie roche, pierre.

En 1816, le petit sanctuaire subit l’inexorable avancée du glacier de la Brenva : seule la statue de la Vierge est restée intacte, ce qui a été considéré comme un miracle. Le sanctuaire actuel a été reconstruit en 1867 et consacré l’année suivante.
Le pouvoir thaumaturgique de la Vierge a fait de ce sanctuaire un lieu de culte très fréquenté. Ses murs intérieurs sont entièrement tapissés de béquilles, d’ex-voto et de dons amenés par les fidèles miraculés.


Les Guides Alpins de Courmayeur célèbrent avec les fidèles le début de la saison estivale le 2 juillet. A cette occasion, une procession à pied a également lieu, au départ du pont des chèvres.
De plus, le 8 septembre
,
les fidèles arrivent au sanctuaire en pèlerinage au départ de différents endroits de la région.

Il est sans doute l'un des plus importants sanctuaires valdôtains. Jean-Paul II s'y est rendu plusieurs fois en pèlerinage ainsi que son successeur Benoît XVI.