vendredi 14 novembre 2025

BOURG SAINT MAURICE....CE 11 NOVEMBRE 2025...PRATIQUEMENT EMPORTE PAR LA FOULE ...

 

UN 11 NOVEMBRE 2025

 VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES …

TOUT EN NOUS RÉUNISSANT

DANS L’INTIME, DANS CETTE CELEBRATION !

Ce 11 NOVEMBRE de l’ AN 2025, malgré son grand âge de 107 ans, n’a jamais été aussi proche de l’ensemble des générations, ayant tenu à assister, et bien sûr répondre, à l’invitation de Guillaume DESRUES maire de Bourg saint Maurice.

Après avoir salué Mme UTILE-GRAND, Conseillère Départementale de Savoie, Le capitaine Martin, représentant le Colonel Machet, chef du corps du 13°BCA, mesdames, messieurs les élus et les représentants des Autorités Civiles et Militaires & Ordres Nationaux, Les représentants d’Association d’Anciens Combattants et du Groupe folklorique  Les Frontières, il fallait bien rendre un hommage appuyé à l’ensemble d’une dense population et à la présence importante des enfants et de leurs enseignantes et enseignants.

Avec une émotion partagée, Le Maire pu rappeler ce moment fort du souvenir mais aussi et surtout évoquer cette transmission du souvenir et de la souffrance de nos familles éprouvées, évoquant fortement le courage indéfectible de nos poilus. Il a su évoquer dans ses formes la paix, la solidarité    et l’intransigeance du respect de l’autre. «  Notre détermination est cette amitié franco-allemande existant depuis 1965 à l’heure de notre déplacement dan notre ville jumelle d’ Altensteig, célébrant notre 60éme anniversaire de rencontres et d’échanges entre les deux générations ! »

Le terreau est ainsi posé sur cette terre génératrice du savoir se parler, se sire, afin de créer au delà des frontières ces générations futures faites d’espérance.

Alors, sur le parvis d l’église nos cœurs et nos mains pouvaient crier ce VIVE LA France, sous ces chants de nos enfants aux voix cristallines qui ont su disperser dans nos cœurs ce frisson d’une promesse d’un avenir meilleur.

A L’heure de la dispersion comme un murmure…

«  MAIS AU FAIT POURQUOI TANT DE MONDE CETTE ANNEE ? »

à chacune et chacun sa réponse,

                                                       face aux évènements...?

Pierre VILLENEUVE