11 NOVEMBRE 1918 – 11 NOVEMBRE 2015-
IL Y A 97 ANS, le 11 NOVEMBRE 1918, ÉTAIT SIGNÉE L’ARMISTICE
METTANT AINSI FIN à 4 ANNÉES D’UNE GUERRE ATROCE
BOURG SAINT MAURICE - ***********************************
C’est devant le monuments dédié à toutes les guerres, que Didier Jouniaux, Président des anciens combattants, après un « garde à vous » prononcé à haute voix, que les couleurs pouvaient se dérouler autour du mat avant de voir flotter les couleurs de la France.
*********************************
Michel Giraudy, Maire en prenant la parole, donna lecture du message officiel du Ministre Délégué à la Défense et à la Mémoire.
Comme le veux désormais la coutume, c’est un jeune de Haute-Tarentaise qui put lire le message de l ‘Union fédérale des associations françaises d’anciens combattants, victimes de guerre et des jeunesses de l’Union fédérale – Baptiste Bachour, d’une voix ferme et apaisée put ainsi être ce lecteur attentif.
Dépôt de gerbe, sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise
Sur une introduction de Claude Germain, conseiller municipal et vice-président des anciens combattants, Jean-Marc Anxionnaz invitât les enfants des écoles à s’exprimer :
___Poème par les enfants de l’école « Souvenir « de Maurice Terrasse ( école petite planète Isabelle Brugevin ) et « Liberté « de Paul Eluard
___Poème 14/18 : Folie meurtrière de Jacques Hubert Frougier et « Ils sont tombés.. d’Anne Bizeau par la classe CM de l’école du Centre de Mme Isabelle Maillot.
Après le dépôt de gerbe le chant a rempli « la place d’armes « avec la chorale d’Hauteville-Gondon – Gueules cassées – et – Liberté - chef de chœur Luce Costerg.
Appel des 34 poilus borains « Morts Pour La France « en 1915
Ainsi Didier Jouniaux et Claude Germain, mais aussi Jean-Marc Anxionnaz vont, à tour de rôle, se succéder afin de donner lecture des 34 poilus tombés au champ d’Honneur . A chaque appellation, un texte concernant ces soldats sera lu, les familles présentes recevront un œillet, et d’aller à la fin de l’énumération former ce bien beau bouquet fait de respect de recueillement et d’un souvenir imprescriptible.
Une invitation appréciée à lever les verres place de l'Hôtel de Ville
Pour clôturer cette bien belle émouvante matinée, Michel Giraudy, maire tiendra à remercier l’ensemble des participants, les corps constitués civils et militaires, les anciens combattants, les porte-drapeaux, le 13°BCA, les élu(e)s, les parents, les enfants, les enseignants, les enfants du foot-ball club Haute-Tarentaise,Jean-Marc et Serge Anxionnaz, mais aussi toutes celles et ceux qui, dans l’ombre ont œuvré passionnément, afin que cette commémoration soit une réussite…Et elle le fut !
Pierre VILLENEUVE
LES 34 NOMS DES POILUS MORTS EN 1915 AU CHAMP D HONNEUR |
Luce Costerg, chef de chœur de la chorale d' Hautreville-Gondon |
Michel Giraudy Maire et Claude Germain conseiller municipal |
Des familles compactes, solidaires, émues |
Hervé Gaymard |
Une bien belle image de l'intergénérationnel |
Les enfants des écoles de Petite Planète et du Centre |
Les familles appelées à déposer des œillets en mémoire de leur grand parent ou arriérè grand parent mort pour la France en 1915 |
Didier Jouniaux, Jean-Marc Anxionnaz et Claude Germain |