jeudi 4 janvier 2018

INFORMATIONS METEO FRANCE - ELEANOR s'ELOIGNE !



DERNIÈRES NOUVELLES DE MÉTÉO France à BOURG SAINT MAURICE

Les météorologues avaient les yeux scotché sur les écrans et de suivre l’évolution de la marche d’ Eléanor, située sur la Haute-Tarentaise. « Il est difficile de mesurer les hauteurs de neige cumulées eu égard à ce mélange quasi permanent de la pluie et de la neige et ce jusqu’à 2200 m d’altitude. En fait on peut estimer qu’à Bourg Saint Maurice on se situe à environ 2,00 mètres de chutes de neige cumulée. ! »
L’observation est plus serrée sur les stations de skis. « Nous sommes sur des cumuls de neige de 80 cm à 1,50 m en altitude en 48 heures. Le vent, souvent la tempête répartie inégalement les hauteurs de neige. Effectivement le mot tempête est la catégorie de ce temps très perturbé. La violence des vents tournait entre 150 et 170 km/h. sur nos massifs mais aussi en Maurienne et aux Menuires en particulier, un pic de 180 km/h aurait été relevé au sommet du Col de la Madeleine. ! Sur Bourg Saint Maurice nous avons pu mesurer 76 km/h ! »
Le téléphone sonnait sans arrêt. «  Chacun sollicite en fonction des dégâts souvent peu importants (antenne, tuiles, inondations, chutes d’arbres ou de branches, véhicules endommagés…) , un certificat d’intempéries afin de saisir leurs assurances  aux fins de réparations et d’indemnisation ! »
                                                            Prévisions à court terme
Cet épisode neige/pluie se termine demain matin vendredi. Nous irons dans l’après midi vers des éclaircies timides. Le vent du sud va permettre le changement de temps. Samedi et dimanche le foehn est de retour, les éclaircies seront plus nombreuses mais nous resterons dans des températures de saison  donc un peu plus froid.
                                                                                              Recommandations
La neige abondante mais lourde est instable aussi bien en altitude que sur les bas côtés des voies de circulation. La pluie a rendu le socle des couches successives plus fragiles. Il est obligatoire de prendre l’attache des stations afin de bien se situer dans ces conditions météorologiques eu égard à la puissance d’ Eléanor.
Pierre VILLENEUVE