mercredi 9 septembre 2020

LE TARIN...LE TEMPS DU DEGEL... D'UNE MONNAIE ...COURANTE !

 LE TARIN ? ET SI ON EN REPARLAIT ?

Après cette période de confinement et suite aux vents favorables qui semblent dorénavant souffler sur la Haute-Tarentaise, il serait probablement pertinent que le TARIN - tel le Phénix - puisse renaître de ses cendres (encore chaudes cependant).
Et si, à force de tant de réunions & débats, de prise de décisions lentes mais collectives, nous avons partiellement essoufflé les premières équipes, l'heure est peut-être venue de refonder un collège d'administratrices et d'administrateurs pour reprendre le flambeau.
A celles et ceux qui auraient pu s'y perdre, il n'y a pas - rappelons-le - de grands projets sans petits pas. Qui aurait cru en 1934 à l'avenir du WIR ?
"La monnaie WIR existe en Suisse depuis 1934. Née dans un contexte de crise économique et monétaire, elle est parvenue à résister aux changements économiques et sociaux et à se développer. Utilisée aujourd’hui par plus de 60 000 entreprises en Suisse, son succès renvoie à un modèle économique et social cohérent que véhicule cette monnaie particulière"
ou au Sardex en 2015 ?
"Quelque part en Sardaigne, dans une bourgade du Medio Campidano, une des régions les plus pauvres d’Europe, vivait un menuisier, Roberto. Il avait perdu son emploi et décidé de se mettre à son compte. Dans le garage de son pavillon, il avait installé son atelier : scies, raboteuses, ponceuses, dégauchisseuses. Mais les clients étaient très rares. Roberto et sa femme devaient limiter les dépenses, y compris alimentaires. En 2015, le menuisier se demandait s’il n’allait pas fermer son affaire et rejoindre son frère aîné, Salvatore, jardinier, au bord du lac de Constance, en Allemagne.
Et puis un jour, un bon génie se présentant comme "broker" le contacta et lui dit qu’un bijoutier, à 20 kilomètres de là, avait besoin de refaire sa boutique. Mais attention, s’il acceptait le travail, le prévint-il, il ne serait pas payé en euros, mais en sardex. Roberto réfléchit, et décida d’accepter : il devint alors, en novembre 2015, membre du réseau Sardex"
Alors à celles et ceux qui seraient prêts à rejoindre l'aventure, à participer à une prochaine AGE et à solliciter l'appui de nos nouvelles collectivités locales, manifestez-vous !

Mathias - 06 70 56 08 00