vendredi 26 mars 2021

VOICI LES DERNIERES NOUVELLES DES GYPAETES !

 

Voici les dernières nouvelles des Gypaètes !

Reproduction en nature dans les Alpes françaises :
Mars, déjà les premières éclosions ! 19 couples sont suivis dans les Alpes françaises en 2021. 18 d'entre eux ont débuté une phase d'incubation. Des échecs ont été constatés mais aussi des éclosions. A suivre...
Merci de continuer à respecter les ZSM (zones de sensibilité majeure) autour des nids pour garantir une tranquillité maximale aux couples. La cartographie des  zones pour la Haute-Savoie est disponible ici.
 

Centre d'élevage :
Nous avons accueilli courant novembre le jeune SUREAU, un individu relâché au printemps 2020 dans les Baronnies qui s'est blessé à l'aile et qui ne pourra pas être réintroduit. Il partage la volière avec le jeune couple composé du mâle BARTGY et la femelle FLATTA issue du programme de prélèvement d’œuf dans le milieu naturel en Corse afin de sauvegarder la population.
Vous pouvez les suivre en direct grâce à une de nos caméras.


                                                  Bina et ses deux œufs.

Les couples présents dans notre centre ont tenté de se reproduire cette année :
- Milutz et Envol ont couvé plusieurs semaines un œuf avant de le délaisser (oeuf non viable).
- Louise et Neige ont couvé un œuf qui n'avait pas été fécondé, les accouplements n'ont pas été efficaces.
- Bina et Enebro couvent toujours leurs deux œufs, à suivre...

Mortalité :
- Février 2021 : Le jeune Gypaète baptisé Palo-Pala relaché en 2020 dans le PNR du Vercors a été retrouvé électrisé en Italie dans le val d'Aoste.
- Décembre 2020 : Le jeune Bellevarde, né à Val d'Isère en 2020 a été retrouvé mort en Savoie probablement percuté par un train.

A l'international :
- Première opération de baguage et pose de GPS sur un gypaète né en nature en Italie en 2020, voici une vidéo de l'opération.
- Environ 1000 gypaètes dans les Pyrénées ! Un article publié estime entre 937 et 1119 individus sur la chaine pyrénéenne. Les scientifiques travaillent à partir  des données de reproduction et du nombre de couples suivis puis grâce à des modèles démographiques ils tentent d'estimer le nombre d'individus erratiques et non reproducteurs.
Sans tenter la comparaison car les méthodes sont différentes, sur les Alpes, on estime la population globale entre 250 et 350 individus dont une cinquantaine de couples !