mardi 6 avril 2021

MONTVALEZAN-LA ROSIERE - Jean-Claude FRAISSARD, Maire sans frontiéres, UNE ACTION COVID DE SOLIDARITE, DES TESTS POUR LE BURKINA FASO, UN SOLEIL EN PARTAGE !

 

Le Covid 19 – une action de solidarité entre Montvalezan LA ROSIÈRE et le BURKINA FASO

_ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

C’est en réunion de travail le 21 janvier dernier que le Conseil Municipal décida de donner une seconde chance aux tests antigéniques que la commune s’est procurée auprès du Conseil Départemental de La Savoie au mois de novembre 2020. Ces tests antigéniques permettent par prélèvement nasopharyngé de révéler en quelques minutes si le patient est positif à la Covid 19.

Comme nombre de stations, il s’agissait alors de faire le maximum pour sécuriser sanitairement la saison d’hiver et montrer au gouvernement que toutes les dispositions étaient prises pour éviter le développement de cluster en station de ski. Tout indiquait à cette époque que la réalisation de la saison serait conditionnée par des actions régulières de dépistage massif de nos travailleurs. Cela semblait une condition sine qua none à l’obtention de la confiance du gouvernement.

Ce sont 4500 tests qui ont été financés par Montvalezan dans le cadre d’un achat groupé du département pour un montant total de près de 25 000 € HT. Juste avant Noël, la Région Auvergne Rhône Alpes offrait à la commune 1500 tests antigéniques supplémentaires.

Au mois de janvier, comprenant que les remontées mécaniques n’ouvriront toujours pas pour les vacances scolaires de février, le Conseil Municipal décida de stopper la campagnes de dépistage massives dont le financement des intervenants, médecins et infirmières, sont à la charge de la collectivité organisatrice.

« Les tests seront périmés le 5 novembre prochain » précisait alors Monsieur Le Maire, Jean-Claude Fraissard au Conseil Municipal. « Après deux premières campagnes, Noël et début janvier, notre stock s’élève  encore à 5687 tests. Avec l’apparition des variants, les instances sanitaires privilégient les tests PCR qui en permettent la détection. En concertation avec le médecin généraliste référent de notre Espace Médical, et au regard de la fréquentation touristique qui sera bien inférieure à la normale, nous estimons que les dépistages massifs ne sont plus essentiels à organiser sur la suite de la saison d’hiver. Même en en conservant un certain nombre pour la prochaine saison d’été par précaution, force est de constater que nous serons loin d’utiliser tous les tests que nous possédons. Désormais, en France et en Europe, les efforts se concentrent sur la vaccination. Les tests antigéniques ne semblent plus être un besoin essentiel pour nos pays dans le cadre du dépistage de masse » constatait Jean-Claude Fraissard.

Dans le même temps, l’Organisation Mondiale de la Santé indiquait le 20 janvier dernier, que le continent Africain ne pourrait être massivement vacciné qu’à compter de 2023. « Cela m’embête de me dire que ces tests finiront en déchetterie alors qu’ils pourraient être d’une utilité précieuse ailleurs » regrettait Jean-Claude Fraissard.

A l’unanimité, le Conseil Municipal décida de tout mettre en œuvre pour éviter le gaspillage et offrir ces tests à un territoire qui pourrait en avoir besoin.

Les services de la mairie ont pris plusieurs contacts pour mettre en œuvre cette action. Après échanges avec Médecins du Monde, La Croix Rouge Internationale, c’est finalement via le Rotary International que la démarche de la commune de Montvalezan prendra forme. Lucien Lumbroso, Gouverneur du Rotary District 1780 Rhône Alpes Mont Blanc répondit immédiatement présent en sollicitant son réseau.

 

 

« Suite à votre demande, nous avons sollicité notre réseau de 1.500 rotariens sur notre District qui regroupe les 46 clubs de la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Les Rotariens sont réunis autour de valeurs et d'une vision commune qui nous permettent de cibler des causes spécifiques et de venir en aide aux populations qui en ont le plus besoin.

Le Docteur Simon-Ghediri Marie-José du Club Rotary de Grenoble  a ainsi  répondu très rapidement à votre demande dans le cadre de sa mission humanitaire avec son association JEREMI. » nous confie, Lucien Lumbroso, Gouverneur 2020-2021 du District 1780, Rhône Alpes Mont Blanc.

Les contacts se multiplièrent alors très rapidement entre le docteur Simon-Ghediri Marie-José et la mairie de Montvalezan. Il fallait au préalable vérifiait la faisabilité du transport des tests en container. Aussi, le docteur Simon-Ghediri Marie-José pris attache du laboratoire Abbott ainsi que d’une bactériologiste de renom de l’hôpital Cochin à Paris, Docteur Josette Raymond, pour s’assurer que les conditions de température rencontrées pendant le voyage n’affecteraient pas l’efficacité des tests.

 

Le docteur Simon-Ghediri Marie-José est président de l’association JEREMI. « Fondée en 1994, avec le soutien des pédiatres de la région Rhône-Alpes, JEREMI RA vise à tout mettre en œuvre pour l'amélioration de l'état nutritionnel et sanitaire dans les pays du Sud. L’objectif de l’association est de former les médecins et paramédicaux dans le domaine pédiatrie néo-natale et le domaine de l’infectiologie..

JEREMI RA intervient actuellement au Burkina Faso et en particulier au centre Médico Chirurgical de  Persis, à  

Ouahigouya, au nord du pays, proche de la frontière avec le Mali. » explique le docteur Simon-Ghediri Marie-José.

« Particulièrement intéressants pour un pays en voie de développement, les tests antigéniques permettent de repérer les personnes qui présentent de fortes charges virales, c’est-à-dire qui sont des gros contaminateurs et  qui grâce aux tests pourront être isolés du reste de la population » explique, le docteur Simon-Ghediri Marie-José.

« Le container sera pris en charge le 26 février conjointement par le CHU de Dijon et une association sœur de la nôtre. Le CHU de Dijon offre notamment des couveuses ,tables de gynécologie. Les caisses contenant les tests ont été incluses à ce transport et le surpoids est pris gracieusement en charge par les dijonnais. Le transport entre Montvalezan et Dijon sera quant à lui financé par le Rotary District 1780. Il faudra un gros mois pour que les caisses arrivent à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le jour même de leur arrivée, les caisses seront convoyées  par Mme Zala sur Ouahigouya et le centre médical Persis » nous précise le docteur Simon-Ghediri Marie-José.

Par un courrier du 17 février, transmis par voie électronique, le Docteur Lassara Zala, directeur au  Centre Médical Persis qu’il a créé, remerciait vivement l’association JEREMI et la commune de Montvalezan pour le don des tests antigéniques qui seront « de la plus grande utilité pour le personnel et les patients ». En effet, le Burkina Faso ne disposerait actuellement que des quelques tests PCR à la capitale.

Catherine Garandel, Vice Présidente du CCAS de Montvalezan et Jean-Claude Fraissard, Maire de Montvalezan ont remis officiellement ce lundi 22 février, 4000 tests antigéniques de dépistage de la COVID 19 au docteur Simon-Ghediri Marie-José, présidente de l’association JEREMI, à destination du Centre Médical Persis au Burkina Fasao, Afrique de l’Ouest.

La mairie de Montvalezan et son Conseil Municipal se réjouissent vivement de cette action de valorisation des tests antigéniques pour un pays qui en a en le plus grand besoin tout en évitant que ceux-ci ne se périment dans leurs emballages. Un rayon de soleil dans cette situation de crise traversée par la station !