A la suite de la chute de sa parure à l'automne, lès bois recommencent à pousser en hiver. Pendant leur formation ils sont habillés d'une peau recouverte de poils fins et serrés rappelant le velours.Cet épiderme enveloppe ces os durant les trois mois nécessaires à leur croissance, au rythme de 2-3 mm par jour.
En mars-avril les chevreuils montreront beaucoup d'agitation en se frottant contre les arbrisseaux pour se débarrasser de leur velours:c'est la fraye des bois.
Eric PUGIN
PRÉCISIONS DU DICTIONNAIRE
Ils se débarrassent de leur velours
Entre mars et juin, quand les bois sont entièrement sortis, le sang afflue vers la ramure et le jeune chevreuil commence à la frotter contre les troncs d'arbre – on appelle ce processus la « frayure ». Mais que frotte-t-il au juste ? Quand de nouveaux bois poussent, une peau épaisse semblable à du velours se développe autour de la ramure. Ce velours est en réalité un tissu vivant, car il contient des vaisseaux sanguins et des nerfs, qui protègent les bois et les nourrissent.
Une fois la croissance des bois terminée, le velours commence à démanger, et le chevreuil fraye. Résultat : le velours se détache des bois et tombe en lambeaux. Les bois nus sont blancs mais prennent une couleur de plus en plus foncée au fil du temps. Ils sont en effet formés d'une matière poreuse et suite à a frayure, ils accumulent de la sève de plantes, de l'écorce et de la terre. Petit plus : la frayure permet aussi au chevreuil de laisser son odeur, lui permettant ainsi de défendre son territoire contre de potentiels intrus.