mardi 11 novembre 2025

HAUTEVILLE - GONDON - UN 11 NOVEMBRE QUI FERA DATE !

 

EN  MEMOIRE au  11 NOVEMBRE 1918,

QUE S’EST-IL DONC IL PASSE

 AUX DEUX CEREMONIES COMMEMORATIVES,

CELEBREES à 9 h  et à 11 h 15

…à HAUTEVILLE-GONDON

 Et à BOURG SAINT MAURICE…

CE MATIN 11 NOVEMBRE 2025 …107 ANS APRES ?

            ***************************

A l’instant des horloges, sonnant ce 107éme anniversaire, la surprise était de mise en lieu et place de cette commémoration du 11 NOVEMBRE 1918.

La place du village d’Hauteville Gondon était entourée d’un cordon de celles et ceux ayants laissé sur le champ d’Honneur ces soldats « Morts Pour la France ». Les yeux et nos cœurs se portaient sur ces enfants de l’École Communale qui allaient donner raison à ces larmes essuyées à l’envi au gré de cette froidure matinale, n’ayant aucune prise sur cet orchestre dont les regards plongeaient vers ce Maître, instituteur de tous les savoir.

Par leur présence, par leurs mots, par leurs récits, après l’exécution de ces notes perchées sur ces partitions ces enfants, ont donné à cette foule des messages d’espérance et de  nous dire à la face un « VIVE LA France » émouvant,  tel un espoir, sinon une espérance du mieux vivre.

Le Maire lui-même a su contenir cet appel d’espérance, comme  les chasseurs alpins, les Gendarmes, les sapeurs pompiers, les associations locales, ayant dû maitriser  leur émotion alors que les porte-drapeaux résistaient à cette bise matinale.

D’un seul coup, chacune et chacun ont pu, à l’unisson, se serrer dans la   foule à l’heure des récits, à l’instant des cuivres…Puisque les enfants devenaient un signe fort, comme pour nous dire :

        «  Nous sommes prêts à NE PAS OUBLIER ! »

Les tavelets peuvent être fiers, heureux et en paix de constater qu’ici, sur cette terre ayant tant donné tant de « poilus », d’avoir dans leur rang ces enfants de ce jour, adultes de demain. Oui Hauteville-Gondon est un village généreux qui doit conserver cette spécificité et son âme qui n’existe nulle part ailleurs.

La cérémonie touchait à sa fin, les Gens du village avaient préparé ce savoir recevoir autour d’une tablée et de donner un signe fort du SAVOIR RECEVOIR & ETRE ENSEMBLE.

Pierre VILLENEUVE

( remerciements à l'ensemble du personnel municipal quant à l'organisation parfaite.)