lundi 10 novembre 2025

LE CASSENOIX MOUCHETé ! UN OISEAU MIGRATEUR ...GOURMAND DES PIGNES DU PIN CEMBRO à ARC 2000 !



Cassenoix moucheté
 en Haute-Tarentaise  en hiver.

                      ******************************************************


 

l'oiseau a le corps brun foncé, parsemé de taches blanches en forme de gouttes, plus serrées sur la face où elles forment un masque clair qui contraste avec le bec noir et la calotte brun foncé. Les rémiges sont noires, tout comme la queue avec une étroite barre terminale blanche et une grande zone blanche sous sa base.Cet oiseau mesure entre 29 et 36 cm de longueur et présente une envergure d'environ 55 cm. Son poids varie entre 150 grammes  

  Chant

Cris « kree kree kree » ou « kra kra kra » émis en série, une résonance caractéristique. Il les pousse en été, mais reste silencieux en hiver. 

Régime alimentaire

Le régime alimentaire est à dominante végétale, et il affectionne particulièrement les noisetiers en plaine, les pignes du pin cembro (arole) en montagne, ou du pin de Sibérie ou des épicéas, selon les régions où il vit. Il aime aussi les baies, tous les fruits secs, mais aussi les petits invertébrés.

Pour l'hiver, il cache ses réserves de nourriture dans plusieurs milliers de caches qu'il disperse sur tout son domaine et  mémorise des repères visuels qui lui permettent de retrouver ses caches même sous la neige. Il arrive à en retrouver à peu près les deux tiers — ou trois quarts — qui lui servent à se nourrir durant l'hiver, le restant pourra servir de nourriture aux rongeurs, ou germer et croître. Le Cassenoix moucheté est donc un propagateur des espèces dont il consomme les graines.