lundi 17 novembre 2025

LE BONHEUR ? SIMPLE COMME UN HERISSON ! ( sur une idée de Patricia !)

 Lorsque les températures passent le seuil des 10°C et que la nourriture naturelle se faire rare, le Hérisson d'Europe adopte son comportement et va se placer en hibernation, généralement de novembre jusqu'à février.

 Les hérissons sont considérés comme des animaux spirituels en raison de leur symbolique liée à la protection, à l'intuition et au bien-être. On leur attribue des messages spirituels, surtout lorsqu'ils apparaissent fréquemment dans notre vie

 

L’hiver est enfin arrivé en HAUTE TARENTAISE  ! Les hérissons commencent à se mettre à l’abri. Durant l’hiver, ils peuvent perdre jusqu’à 40% de leurs masses corporelles.

Comment aider nos petits amis à pics ? 

Tout d’abord, le plus important est de favoriser la biodiversité dans nos jardins, de façon naturelle ! Pour cela, rien de très compliqué :

  • Stopper l’utilisation de produits chimiques, désherbants etc… 

Grâce à cela, on évite de mettre la santé des oiseaux, plantes, mammifères, insectes en danger mais aussi la nôtre. De plus, le naturel favorisera l’apparition de plantes, d’insectes qui sont une source de nourriture toute l’année pour les habitants de nos jardins. Ainsi, s’ils trouvent de la nourriture par eux-mêmes, il n’y aura pas la nécessité de mettre à manger pour qu’ils passent l’hiver.

  • Garder des coins « sauvages »

Les coins sauvages sont une ressource de nourriture, mais aussi des potentiels abris pour les hérissons ! Ronciers, tas de bois/branchages,  permettent de se mettre à couvert et à l’abri des intempéries et lors des périodes de froid. Il est important alors de les laisser intact et d’éviter de les bouger, de nettoyer. Par exemple, en bordure des jardins, le long des grillages si l’on ne souhaite pas avoir cela au milieu du jardin.

  • Construire un abri 

La construction d’un abri est une très bonne idée ! C’est l’occasion pour vous d’améliorer vos compétences en bricolage et de passer un bon moment. On le place dans un coin du jardin sans trop de passages pour éviter le dérangement. On remplira l’abri de feuilles, pailles par exemple pour les longues journées de sommeil. Usez de votre créativité !