mercredi 24 juillet 2013

AU RENDEZ VOUS DES SOUVENIRS DES FETES DE LA TERRE D' HAUTEVILLE GONDON

HAUTEVILLE GONDON
" En attendant la fête de la Terre !"
C'est devant la cure que, traditionnellement, pour la fête de la terre, à Hauteville-Gondon que Paul BLANC " dit " Poléne!" pour les intimes et familiers, s'installait. " Il fabriquait des râteaux et des balais !" nous précisera Sylvie Blanc sa petite fille !" Pépé était très apprécié à l'époque. Il avait toujours en commande ses balais magiques et ses râteaux parfois mis en forme en fonction de la taille du fermier, ,pour nettoyer les écuries, les alentours et abords des étables, mais aussi pour ramasser le foin dans les granges.
Ainsi pour préparer la fête de la terre, Paul allait chercher le bois dans les forêts alentours. Puis il fabriquait, Opinel en main, devant celles et ceux qui venaient participer ou assister à cette fameuse fête de la terre.
" Paul avait la ferme au plan de ça, qui est séparé du plan de là par le ruisseau de l'église!"
                            Paul ne se séparait jamais de son Opinel !
Devant son étal bien rudimentaire et son tabouret à sa taille, il montrait à tout un chacun sa technique, sa dextérité, il avait au bout de ses doigts, la souplesse des gestes, ses mains pleines de cals avaient cette tendresse des savoir faire ! Combien de gens de là haut ont appris à l'aune de Paul sa technique " c'était assurément un  passeur de gestes et de mémoire!"  Sylvie ne tarit pas d'éloge de ce pépé qui lui a fait découvrir le monde " j'ai tout appris de lui!" sa gentillesse était inégalable, il avait ses yeux rieurs, qui distribuaient à l'envi ce bonheur venu d'une autre planète !
A la fête de la terre qui n'avait pas besoin de Paul pour donner un coup de main ? Qui n'avait pas besoin de lui pour rendre service? Tous se souviennent encore de ce homme hors du commun.
Pendant ce temps dans le silence et l'efficacité que chacun lui reconnaissait, son épouse Marie, Juliette tenait la maisonnée mais aussi leurs 4 enfants: André, Marcel, Monique, NICOLE.
"Mémé" qui excellait prés de la grande cuisinière à bois, avait ce don de nous réunir autour de cette table de toutes les saveurs. Elle cuisinait à merveille et entretenait un  jardin à rendre jaloux le voisinage. Des moments délicieux que nous ont fait partager nos grands parents !
Pierre VILLENEUVE
( Merci à vous Sylvie ( petite fille) d'avoir ouvert cette bien belle page du temps passé ! )













Paul BLANC....



                                     ....... et Marie,Juliette !