vendredi 6 décembre 2013

Romain,un coureur de fond et demi fond du HTAC !

Romain GUY, un coureur de fond et demi-fond au HTAC

C'est parce Mme Besnard, professeur d'EPS à la cité scolaire l'a aligné à Choisy le Roi, sur l'épreuve de cross scolaire et est devenu avec d'autres, Vice-champion de France par Équipe, que Romain s'est découvert un coureur du 800 m et du 1500 m. Des bancs de l'école aux épreuves sportives, il a trouvé un nouveau tremplin avec Mahdi Amimour, qui l'a intégré au sein du Haute Tarentaise Athlétisme Club. Un garçon attachant bien dans sa tête, excellent sous ses pointes !

Après sa scolarité passé à Versailles, Romain a eu vite fait d'enfiler le maillot " rouge et bleu " du HTAC. " Je reste sur ma spécialité du 1500 m et du 800 m. Sur 1500 m mon meilleur chrono se situe à 4 minutes et 9 dixièmes! Je prépare actuellement la compétition interrégionale 1, mais avant il y aura le National et me fixe comme temps à atteindre : 3 minutes 50 secondes ! Pour l'heure je travaille l'endurance, le souffle, l'effort avec les cross en hiver. !"
Romain pourtant et simultanément, après avoir obtenu son BAC "ES" Économie et Social, à la cité scolaire de Saint-Exupéry, a décidé de poursuivre ses études avec le CNED et de préparer un BTS Tourisme. Il garde en lui une ligne de mire entre Sports et Études !
                                  Allez Romain ,vide ton sac !

Ma passion est de me situer dans l'amphithéâtre d'un stade d'athlétisme, mais aussi me retrouver en pleine nature et sentir les sensations de mon corps, apprendre à me connaître, écouter mes pulsations, mon rythme cardiaque !
Quand je pars m'entraîner ou en compétition, la veille est difficile, je suis impatient, je me calme en mangeant des pâtes!
Le matin, je porte ma tenue, mon survêtement, je dois sentir sur moi, dans moi, sur ma peau, l'habit de ce combat à mener avec moi même !
Dans mon sac ? J'ai toutes mes affaires de rechange, short, pull, chaussures, chaussettes, collant, coupe vent, pansements..Au cas ou des ampoules aux pieds apparaitraient ! Dans ces moments là, je deviens inaccessible, solitaire, j'ai besoin de me replier sur moi même! Je me prépare à courir avec le froid, la pluie, la neige, la chaleur et emporte avec moi mes pointes certes, mais aussi la gamme des longueurs de pointes et ma clé afin d'adapter mes chaussures au terrain ! et puis aussi je tiens mon carnet de bord avec mes entrainements 6 à 8 fois par semaine, souvent dans les marais ! Ah ! Oui, je surveille aussi mon alimentation et mon hydratation ...important ! Enfin je m'impose des séances de massage afin de fluidifier la circulation sanguine, la souplesse de la musculature, faire du bien là ou ça a fait mal !
Dans mes choix, j'ai pu compter sur Stéphane, mon père, sur Isabelle ma mère , mais aussi ma sœur Pauline ! Je peux aussi compter sur mes copains Thibault et Jean, sur Erick Lecocq toujours prêt à courir avec moi, il est là quand çà va, mais aussi quand ça ne vas pas , il comprend mes silences ! Comment ne pas remercier aussi Mahdi, le Président et Paul ARPIN, généreux, disponibles, sérieux !

                                              Des projets ?
Professionnellement je regarde parfois dans l direction de l'accueil, l'hôtellerie, le relationnel, le sport, la technique !
Sur le plan sportif j'ai en ligne de mire Le championnat de France de cross en Mars au Pontet, Vaucluse, le Championnat de France sur piste à Albi sur 800 et 1500 m
Pour les Vacances ? Soleil, mer, Espagne, faire la fête, rire avec les copains, perdre la notion du temps...laisser le chrono dans le sac de sport !
Le temps était venu de laisser Romain, les pointes attendaient sous la semelle!

Pierre VILLENEUVE