mercredi 4 décembre 2013

THOMAS, UN FUTUR CARROSSIER - PEINTURE HORS PAIR

SEEZ

Thomas, 16 ans et des mains remplies de savoir faire, l'intelligence en plus.

Thomas PELLICIER-BAL, 16 ans, élève en 1° au Lycée professionnel d'ERIER, prépare son bac carrosserie, qu'il présentera en 2015 " l'année prochaine !" Fier d'être dans ce lycée où les mains et l'intelligence se transcendent. Il reconnait avoir cette chance d'avoir comme prof. principal Christophe LEONE, également professeur d'atelier et de technologie. " actuellement j'apprends la théorie de la corrosion !" Thomas, en alternance, est 2 semaines sur les bancs du Lycée et 2 semaines au garage RENAULT Bellecôte, "avec mes maîtres de stage, Serge, pour la carrosserie et Seb. pour la peinture !"
Ici je suis considéré comme un ouvrier parmi tant d'autres. J'acquiers les gestes afin de procéder au redressage, à la remise en forme, au passage au marbre, à remettre en ligne. Mais au fait c'est quoi le marbre, Thomas " C'est le nom du pont qui redresse les longerons !"
                                    Des sacrés mains pour le dire
L'œil vif, un sourire rassurant, un regard tel un laser, Thomas pige du premier coup ! Avec Seb je travaille le mastic, je commence à maîtriser la peinture, je peaufine les après, je dose les sous couches ! Le ponçage ? C'est long, c'est normalement long " il faut bien y poncer !" dira t il avec cet accent savoyard sorti du Breuil.
Pourtant Thomas tient aussi à se rappeler de sa scolarité à l'école primaire de SEEZ avec les instituteurs tels Mr Carroz, mais aussi André, Gilles et Laure. Au Collège Saint-Exupéry où il a obtenu son Brevet des Collèges, il se rappelle du prof. d'Histoire-Géographie, Alexis BLANC, qui était son professeur principal "et avec qui on pouvait échanger, suivre ses conseils toujours pertinents !"
                      Que c'est bon de voir un garçon bien dans ses baskets !
Le soir il retrouve ses parents Michel et Michèle et parfois sa sœur Claire. Les outils sont impatients de retrouver Thomas à bricoler la mobylette du grand père, Adolphe Veilex, disparu, qui avait une 102 et une 103 Peugeot! Parfois il peaufine son quad, , rêve de partir avec ses copains Doug, Matthieu, Thomas et Maxime et s'évader sur les chemins autorisés. Demain  il aidera son père à la charpente, à la menuiserie sinon faire un peu de béton..." rien ne me dérange ! Après mon BTS, je préparerai l'épreuve peinture en candidat libre !"
                                         La relève est assurée
Tout en rangeant son outillage Thomas rêve d'aller au Québec, de retrouver les bords de mer du cap d'Agde, à  Biarritz, sinon avec un arrêt sur Béziers !..Mais pour l'heure, il était temps de monter du bois et d'allumer la cheminée...au Breuil !

Pierre VILLENEUVE