lundi 2 décembre 2013

UN CONCERT EXECUTE PAR LA CHORALE " ACCORD ' AIME " UN HYMNE A LA GENEROSITE

BOURG SAINT MAURICE

Hauteville- Gondon 

En ce 1° décembre, l'Eglise Saint Martin de Tours, qui domine l'entrée de la vallée de Haute-Tarentaise, vient d'être le théatre d'un bien beau récital.
Véronique Repplinger, dirigeait en main de maitresse la chorale " Accord'Aime" créée en 2002, et née de la fusion des deux chorales , Peisey et Aime.
Ainsi une soixante de choristes assurément amateurs, s'étaient mis à l'unisson afin que la musique devienne ce lien indéfectible de toutes les âmes.
Du baroque, à la Renaissance, en passant par du classique, le public, qui se serrait aussi bien sur les bancs, dans les allées, sur des chaises sinon en fond d'église sinon en tribunes, a été tenu en haleine plus de deux heures durant.
Au piano c'est Sophie Ruyer, pianiste et chanteuse, qui sut donner un bieen bel accompagnement, assurément tout le monde était sous le charme.
Des chants alpins, aux chants de la Renaissance, en première partie, le temps de laisser reposer les cordes vocales et la deuxiéme partie fut tout simplement fulgurante: "Prélude et fugue" de J.S. Bach," Gloria Patri" de A.Vivaldi, "Romance sans paroles" de Gabriel Fauré.
Le temps de retrouver sa place et le public fut transporté entre Gabriel Fauré, W.A. Mozart " Ah grazié si rendano", un "ave Verum" de Mozart W.A., "Une reprise" de César Franck " Panis Angelicus" et une magnificat de A. Vivaldi à vous faire frémir d'émotion.
La chorale, rappelée plusieurs fois, sut nous donner du plaisir, un plaisir partagé, il suffisait de lire dans tous les regards, et dans ces yeux brillants..
                        .Brillants comme la chorale de Véronique Repplinger !
Merci à vous les choristes, merci de nous avoir fait un beau cadeau, merci de nous avoir permis d'entendre ces voix qui se sont élevées dans nos cœurs, à la lisière de nos cils, au frisson de nos épidermes ......Mais au fait ? A quand le prochain récital ?
Nicole Blanc, Présidente de l'Association  "les amis de l'église d'Hauteville-Gondon" tenait à remercier également Mrg Marcel PERRIER, et la Présidente de l'association d'Aime Mme Boirard, pour avoir fait le don de la totalité de la recette de la soirée. Cette somme permettra de participer à la restauration de l'église d'Hauteville-Gondon, qui, durant une année ou deux, sera fermée pour cause de travaux soit dés le 1° janvier prochain!
Pierre VILLENEUVE