mercredi 26 février 2014

LA CHAPELLE DE TOUT POUVOIR SUR LE SENTIER DE LA RAVOIRE !



BOURG SAINT MAURICE

Chapelle Notre Dame de Tout Pouvoir et son Oratoire.
Se rendre à la chapelle de N.D. de Tout Pouvoir c’est emprunter le chemin au droit du pont de Montrigon, effacer les lacets pour prendre ce chemin comme piétonnier, tel un pèlerin, qui vous conduira, sans nul doute, tout d’abord à la chapelle de N.D. de Tout Pouvoir. Vous longerez les eaux de cette source tirée du jaillissement des veines d’Arc 2000, celles qui se mêlent aux turbulences du torrent de « La Moratte », qu’avaient su capter le regretté Bernard Grognet et son frère avec cette méthode plus que millénaire empruntée aux romains.
Ainsi tous les mardis de l’Été, Huguette, avec son amour, son dévouement, sa dévotion, mais aussi toute l’année, veille à ce patrimoine quelque peu familial «  c’est ma belle mère qui avait fait don de l’assise de la construction de la chapelle et de son oratoire ! » nous dira t elle à l’heure de sonner la cloche, d’arranger les belles fleurs de son jardin sur l’autel et d’annoncer la messe traditionnelle de tous les mardis de l’Été à 8 h 30.
                       Nous avons fait un beau voyage
L’Oratoire  primitif date de 1785 et a été construit prés de cette source quelque part miraculeuse, grâce au don de la famille Maître. En 1885 la Chapelle Ogivale de N.D . de Tout Pouvoir, a été construite selon le vœu de Rose Dantroux de Montrigon. A la suite de la guérison miraculeuse de son amie Péronne. Vœu d’ailleurs ratifié par l’abbé Michel, curé de Bourg Saint Maurice et Mgr Pagis, Archevêque de Tarentaise.
«  Tufs de l’arbonne, sable des Eulets, le tout transporté chaque dimanche après vêpres, les paroissiens ont édifié cette chapelle avec en tête de série truelle en main le curé Michel de la paroisse de la cité boraine ! » nous dévoilera Nicole Blanc, historienne référent.
                                         Oh Marie si tu savais
Dans son homélie, le prêtre nous rappelle à chaque célébration, le mystère des faits en rappelant les JMJ de Rio de Janeiro, aux rencontres des Chefs d’États Franco-Allemand, à cette émotion née de ces rencontres qui font et refont le monde. «La terre doit rester en partage ! » et d’ajouter «  Nous sommes dans les fêtes de la Sainte Marie ! »
                           Seigneur ne nous cache pas ton visage
La ferveur est toujours, à chaque messe célébrée, dans les bancs serrés de cette chapelle hors du temps, dans le temps, les soleils du levée du jour empruntaient les chemins des vitraux sous l’œil de Notre Seigneur sur un tir croisé de Sainte Anne à Sainte Marie par pupille interposée de Saint Joseph.
Cantiques, chants, évocation de ces anciens qui ont construit ce que nous sommes, le recueillement est toujours dans les pensées, mais aussi sur les épitaphes de souvenirs, remerciements, de celles et ceux qui avaient trouvé à la source des eaux de l’oratoire la résurrection, la guérison, la compassion.
A l’heure de se séparer sur une lecture de Saint Gédéon, une fenêtre sur Saint Mathieu,  était venu le temps de se parler sur le parvis de la chapelle. Le bonheur en appelait un autre, l’arc en ciel traversait le ciel de la chapelle entre voûte étoilée et rose le tout dans un  baroque des plus authentiques.
Les rayons de soleil annonçaient les presque 10 h,  le sentier  engageait au retour, les doigts caressaient le fil de l’eau de la source et de se signer comme ce besoin ultime d’avoir un lien indéfectible avec ce passé bien présent.
Pierre VILLENEUVE

Pour tous renseignements concernant les messes célébrées à la Chapelle de Tout Pouvoir se reporter au bulletin de la semaine paroissiale sinon d'appeler la Cure à Bourg saint Maurice.