mercredi 4 juin 2014

LES TROUPEAUX REGAGNENT LES ALPAGES... C' EST L' EMMONTAGNEE !

SUR  LA ROUTE DE L ESTIVE...

DIRECTION LE CHALET D ALPAGE 
.......

........DE ROSELEND !
En cette matinée, éclairée par les rayons d'un soleil d'Eté bien décidé à réchauffer l'atmosphère, Christian Juglaret, regroupé en EARL, nous a fait passer un moment bien émouvant à l'heure de conduire ses 180 tarines, parées de bien  belles cornes luisantes, sous des regards jaloux. Le rond point de la Place Castex a été parfaitement négocié, avant de rejoindre par le bâtiment de la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise, la grande prairie de la maison familiale aux limites du sommet du Cormet de Roselend.
                  Une emmontagnée sous le signe de très belles cornes
La marche du troupeau était étrangement silencieuse." sonnez donc les carrons, tintinnabulez donc les campanes,, tintaient donc les clochettes " , ça et là au gré de quelques touffes d'herbes volées aux abords des fossés. Dans ce ciel immaculé, planait la lumière de Marcel Juglaret. " La tradition sera respectée. Chaque tarine fière de leurs superbes cornes, vont se diriger sur la route des chapieux avec une halte avant d'atteindre les hautes herbes  du Cormet de Roselend !" Les visages des bergers accompagnant et encadrant ce bien beau marathon étaient fermés, les mots ne circulaient pas, les regards se comprenaient, il fallait participer à cette montée assurément émouvante  !"
             Dans le paddock, à la Bourgeat,
                                              les tarines étaient impatientes, elles savaient !

Après une halte, les tâches étaient distribuées, les tarines tenaient leur rang impatientes et fières de retrouver ces belles prairies aux mille fleurs, les bergers contenaient la marche en avant " Il est 8 h et dans 3 heures nous seront arrivés !"  Mais pourquoi donc y avait il cette envie de suivre le troupeau ?
La longue ascension vers les alpages, au son des sabots et des bâtons des bergers, pouvait débuter prés de la chapelle Trinité, et de laisser partir cette longue farandole de tarines qui nous promettent un Beaufort d'Eté de tous les parfums de toutes les saveurs " millésime 2014 " que nous savourerons d'ici la fin de l'année  !
Pierre VILLENEUVE