Chantal PIN et Julien OTTOBON
la fameuse brosse tant prisée...des tarines ! |
Être agriculteurs de montagne c'est aussi prendre en compte que seule, la passion, peut l'emporter pour mener à bien le troupeau. " Chacun de nous est aussi pluriactif ! l'hiver il nous appartient de reprendre notre métier tout en assurant les tâches quotidiennes à l'étable ! "
Pendant ce temps, la cinquantaine de tarines " avec ou sans cornes!" se régalaient dans "la salle à manger ". le foin regorgeait dans les allées et chacune, à l'envi " allait se nourrir des parfums de ce foin aux mille plantes !
En effet dans cette étable, presque de Noël, les tarines peuvent aller et venir sans attache, sans contrainte, sans contrôle ! Si les carrons sont rangés soigneusement, seules l'identification apparaît ! " Vous voyez l'une d'elle est en train de se faire masser le dos ..Ah ! Elles adorent !"
"Mais alors s'il y a une salle à manger...Y a t il un dortoir ? ..des chambres ? " Et bien oui! Dans ce grand espace plein de lumière, bien ventilé aux senteurs d'alpages, nous avons pu visiter la zone des logettes afin que les tarines puissent se coucher ...Ce sont les chambres !
Ici donc pas de parcours organisé ! Les tarines savourent leur liberté d'aller et venir. Pas de conditionnement ! seule la lame qui racle les bouses rythme la propreté de ce bien bel environnement ! Le mot propreté est prononcé !
Tout au long de notre parcours , en électron libre, nous avons pu suivre les analyses, les comptes rendus, les cahiers, les quotas ...les résultats pour un lait parfait frisant l'excellence...Il suffisait de lire dans la crème !
Le danger ? C'est l'urbanisation non contrôlée ! Ce sont ces terres accessibles laissées à la construction, nous éloignant ainsi vers la pente pour trouver ce foin, maître du jeu au nom de la qualité du Beaufort !
Le printemps, l’Été et l'Automne nous nous concentrons sur la qualité du foin. Les tarines doivent se nourrir de seulement du foin et les nôtres consomment sans modération les foins et les regains. Nos prairies sont à la Thuile de Vulmix, à Orbassy, au Rochefort. Il nous appartient de collecter, d'engranger 150 tonnes de rouleaux de foin par an aux senteurs de violettes, de gentianes, de trèfles...Le terroir devrait aussi être classé au titre de "site remarquable"...Il y va d la pérennité du label du BEAUFORT !
Dans trois mois c'est le printemps!
"Pour faire face à cette détermination il nous appartient d'investir dans des engins et matériels performants. Nous trouvons en SUISSE ces engins capables d'épouser les replis de la montagne ....d'ou augmentation de cette plus value que ne supportent pas les éleveurs-agriculteurs en plaine ! la PAC ne résout pas tout !"
La nostalgie l'emporte, les mots reviennent à la surface des gorges de Julien et Chantal ...Les veys ...le col du Breuil...le Miravidi ...le son des campanes..l'appel des carrons... la tranquillité...la solitude...les enfants... la vie en alpage..le chalet..." cet été nous aurons prés de 100 tarines sur les rangs..La traite mobile permettra de rationaliser le travail..pardon le plaisir ! le temps sera venu de tracer les parcs, organiser la traite, attendre la relève des bidons de lait !
L'émotion s'installe...Julien et Chantal s'éloigne..." taa...taa... "Tchouliii...Tchouliii " Viens..viens..les filles !" Alouette et Espoir : les meneuses prenaient place..
La lecture des résultats était excellente, la matière grasse au "top", le lait était " propre " le GENDARME - " analyse " vient de délivrer son verdict ! Bon pour rejoindre la COOPÉRATIVE LAITIÈRE DE HAUTE TARENTAISE !
Pierre VILLENEUVE
Le hangar à foin au dessus de l'étable |
La salle de traite impeccable ! |
LE GAEC CHANTAL PIN & JULIEN OTTOBON..VERSION HIVER à VULMIX |