mercredi 18 février 2015

EVOCATION DE ROGER BERTHET...RECEMMENT DISPARU...ET SES EMPREINTES D'UN " Activus Bénévolus "

Des racines et des ailes.

C’est bien à l’orée du bois de Longefoy que nous avons relevé les empreintes d’un  « Activus Bénévolus ! »
Son repère est quelque peu camouflé par des troncs d’arbres accrochés à la Terre et qui sont déposés  prés de l’endroit ou il vit. Ces racines disposées prés de l’entrée ne sont elles pas le symbole de la vie ? Ne sont elles pas là pour nous rappeler notre ancrage, notre attachement à la Terre ? Ces racines à cœur ouvert ne sont elles pas tout simplement une partie de nous même , reliées au corps au tronc de l’arbre pour nous rappeler que nous sommes tous égaux ?
Ne sont elles donc pas là pour nous dire d’ancrer nos racines de la solidarité pour une même cause ? « On ne se réalisera jamais dans l’égoïsme »
Son signalement est très caractéristique car il porte de larges bretelles jaunes « au mètre » vissées sur une chemise à carreaux rouge et dont les jambes sont recouvertes de velours.
          Roger un personnage étrange...Un étrange personnage !
Hérissé d’une longue barbe blanche il est impossible de lui donner un âge mais par contre il s’approche de vous sur un signe mystérieux qui s’écrit «  Convocation »
On le rencontre aussi au milieu de petits groupes , tard le soir, l’œil vif, tout en discutant sur la meilleure façon d’animer une manifestation, parlant toujours de générosité « Chacun doit donner avec son cœur, il ne faut pas imposer des tarifs ! »  Et de surcroît il a horreur de prononcer le mot subvention.
Il est devenu un adepte de Sœur Emmanuelle car il a rejoint tout à fait ce qu’elle disait récemment » Ouvrez le cœur d’un Homme, vous y trouverez la générosité ! »
Le rythme cardiaque de ce bénévole s’accélère, parfois s’emballe de passion, quand il rencontre d’autres bénévoles qui veulent monter des projets à but humanitaire ou pour aider ceux qui souffrent, qui ont faim, qui ont froid ou qui veulent tout simplement s’asseoir à la grande table de la vie pour un morceau de pain « Chaque jour on devrait offrir le pain à celui qui passe ! Qui s’arrête au bord du chemin !




                                    Pourquoi ces racines devant sa porte ?
Chaque jour on devrait écouter la misère de celui qui met un genou à terre ! » Roger est comme cela ! Il s’envole de ses ailes pour devenir ce compagnon de celui qui a mal en lui, il doit s’accomplir dans ce sacerdoce, afin d’alléger la pauvreté qu’il faut oser regarder droit dans les yeux !
Demain Roger, »Activus Bénévolus », inlassable bénévole, a fait  danser ses yeux remplies de mille étoiles  d’espérance, de bonheur, de conviction, d’enthousiasme, et, comme Merlin l’enchanteur, vous aurez, nous en sommes sûr, envie de le suivre, sur le chemin du ciel, direction..voie lactée !
Pierre Villeneuve