LE VILLARET SUR LA ROSIÈRE..UNE TRADITION DE NOËL INDÉFECTIBLE !
Alors que chaque hameau, chaque village, chaque maison dans la pente, chaque alpage illuminent de leur ferveur les fêtes de Noël, LE VILLARET SUR LA ROSIÈRE, reste, ce soir et toutes les nuits à l’approche des fêtes de Noël, un de ces coins de ciel, étoilé par la passion de ses habitants. Ici, dans cette face, dominant la vallée de la Haute-Tarentaise, il y a des instants d’intenses émotions : en ce mois de décembre ce sont les lanternes et les guirlandes qui illuminent, de leur amour, cette terre, ce terroir qui entretiennent ces êtres attachés à ces murs, ces granges,ces bachals, ces granges, ces ruelles, signes d’une culture unie, unique, comme ces éclairages d’un village qui brille avec ses âmes !
« depuis des siècles le village est sans école, les habitants sont allés au-delà de cette punition organisationnelle des territoires, ils se sont regroupés autour de leurs chapelles, rien n’a changé ? sauf la ferveur de ses habitants. Des constructions sur le revers se sont réalisées. Blotties sur l’arête, chacune des nouvelles maisons se sont adossées affectueusement sur les autres ; Ici chacun se partage les éclats des soleils qui honorent le village du levant au couchant et tente de se protéger des vents tourbillonnants du saint Bernard.
Depuis des siècles, les travaux et les jours de ces femmes et de ces hommes ont épousé les rythmes de la nature et des saisons, subi les vicissitudes de l’histoire, surmonté les deuils et célébré les naissances, comme les autres villages..Sauf qu’ici les chapelles sont protégées par Saint Pierre et Saint Paul !
Aujourd’hui ..Le Villaret sur la Rosière est un lieu très prisé..eu égard à la vision panoramique qui le caractérise..En fait une cité imprenable !
Pierre VILLENEUVE
les phots ci dessous sont de Claude LEBEAU..Merci Claude !
Bravo également à l'association " VIVRE AU VILLARET "